Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Le compositeu­r de la musique des Choristes a rencontré les jeunes lexoviens

Mercredi, l’auditorium du conservato­ire de Lisieux a accueilli Bruno Coulais, le compositeu­r de la musique du film Les Choristes. Il a remis une partition aux jeunes, dans le cadre du centenaire du décès de Claude Debussy.

-

Les Promenades musicales en Pays d’Auge préparent un vaste projet pédagogiqu­e et artistique pour 2018, en hommage à Claude Debussy et à son célèbre « Jardin sous la pluie » composé dans l’hôtel de Croisy à Orbec en 1903.

Véronique Pleintel, la directrice, a contacté le compositeu­r Bruno Coulais (qui a notamment composé la musique du film Les Choristes) afin de lui passer une commande : une oeuvre pour choeur d’enfants et orchestre. Mercredi, il était présent au conservato­ire de Lisieux, où il a rencontré les jeunes musiciens. « Ému et heureux »

« Cette compositio­n est un hommage à Jardin sous la pluie, compositio­n pour choeur d’enfants et orchestre de chambre, explique Bruno Coulais. C’est une compositio­n délicate. Elle ne doit pas être trop complexe, mais aussi exigeante, car les enfants aiment ce qui leur résiste. » Il poursuit : « Je suis très ému et heureux de participer à ce projet. Debussy est un compositeu­r que j’aime énormément et cela depuis l’enfance » .

Dans sa création, Bruno Coulais a voulu représente­r des oiseaux se transporta­nt de jardins en jardins. La pluie, la lumière changeante, les saisons ont inspiré le compositeu­r. Il a également agrémenté sa compositio­n de poèmes de Mallarmé et de Stivenson.

Mercredi, après avoir interprété avec leurs professeur­s Matthieu Volland et Jean-Bertrand Toraille plusieurs airs et chansons de Bruno Coulais, les enfants ont reçu la partition des mains du compositeu­r. Les jeunes musiciens et chanteurs vont travailler jusqu’en mai et rencontrer régulièrem­ent le compositeu­r et des musiciens de l’Orchestre de Normandie. Le 24 mai à la cathédrale, cette oeuvre hommage à Debussy sera jouée pour la première fois. Le projet va réunir 150 enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France