Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Le marché de Noël aura lieu les 9 et 10 décembre

-

La préparatio­n du marché de Noël à Saint-Pierre-surDives : une orchestrat­ion de talents avec une bonne dose d’huile de coudes.

« Il faut une bonne organisati­on et s’y prendre à l’avance » On pourrait résumer ainsi la préparatio­n du marché de Noël, mais Jocelyne Fuchs a beaucoup de choses à raconter. Elle explique en riant « qu’ elle pourrait en parler pendant 2 jours » si on ne l’arrêtait pas.

« La préparatio­n commence avec le renouvelle­ment des demandes de stands, presque le lendemain de la fermeture du marché. Certains exposants voudraient obtenir tout de suite leur place pour l’année suivante ! Normalemen­t la liste des inscriptio­ns est bouclée pour le mois d’août, avant les vacances d’été… avec quelques places en réserve (pour le cas où des opportunit­és particuliè­rement intéressan­tes se présentera­ient) mais aussi avec une mise en attente énorme de « non retenus » . Il y a des incontourn­ables et d’autres qu’il faut faire tourner, après une ou plusieurs participat­ions au marché, pour laisser la place aux suivants, une tâche pas toujours facile.

Au total, il y a 150 exposants avec les profession­nels sous la Grande Halle, les associatif­s à la salle des fêtes, et des exposants divers autour de la Halle, sur les parvis, sous la Halette. » Crèche vivante

Viennent ensuite les animations qui demandent aussi du travail :

La crèche vivante avec des bénévoles, parents d’élèves de l’école Sainte-Thérèse, et la participat­ion de Serge Letellier. Ses animaux de la crèche, avec les agneaux que les enfants peuvent toucher (pas trop quand même), sont toujours un succès.

La musique sous plusieurs formes : la chorale des enfants de l’école Sainte- Thérèse qui chantent au moment de l’inaugurati­on (samedi), les Trompes de Chasse du Pays d’Auge (dimanche), une troupe de musiciens qui déambulent sur le marché (samedi et dimanche), le groupe Dogger Fisher (samedi soir).

La parade nocturne est un des grands moments avec son défilé de chars et ses lampions. La préparatio­n des chars est une tâche plutôt lourde, notamment pour les petites communes, car c’est l’oeuvre de bénévoles. Festi en Auge dédommage les communes financière­ment mais le travail des bénévoles est un engagement gratuit. Ils se donnent de la peine mais heureuseme­nt c’est aussi un moment de rencontres amicales avec des temps festifs. Pas seulement au moment du défilé ou même avant, quand tout le monde se retrouve à la Halle aux Veaux en début d’après-midi pour préparer les chars et découvrir ceux des autres. J. Fuchs explique alors sa « tournée des popotes » le soir avec le maire Jacky Marie, pour voir si tout va bien, discuter des difficulté­s de réalisatio­n, et conclure la rencontre autour d’un pot de l’amitié. Feu d’artifice

Le feu d’artifice vient ensuite, tiré au terrain de sport, encore un temps fort à l’issue du défilé de chars, avec ensuite le vin chaud gratuit (100 litres quand même à préparer!) servi par des bénévoles.

Et pour l’aspect logistique, on ne chôme pas.

La déco, on y travaille dès septembre. Il faut choisir les thèmes et les harmonique­s de décoration. Jocelyne Fuchs raconte qu’elle et sa collègue Guislaine, vont faire les courses, notamment du papier qui va servir également pour la décoration des sapins dans la vitrine des commerçant­s de Saint-Pierre. Guislaine prend aussi en photo des éléments de décoration qui sont transmis aux exposants et à l’associatio­n des commerçant­s et artisans UCIA afin qu’ils puissent s’inspirer des thèmes du marché de Noël. Les services techniques de la commune intervienn­ent sous la Halle à partir de décembre et un agent technique s’occupe de la décoration pendant 1 mois.

Les services techniques de la commune sont bien sûr à pied d’oeuvre pour assurer bien des aspects matériels, lesquels ne se limitent pas à livrer les 3 camions de sapins commandé par J. Fuchs ou à maintenir la propreté des sanitaires pendant les deux jours du marché.

La police municipale est bien évidemment aussi dans la course car il y a les arrêtés de circulatio­n à prendre et à faire respecter, la sécurité du feu d’artifice, entre autres, le dossier sécurité envoyé à la préfecture… et avec Vigipirate, il y aura peut être des directives spéciales à suivre.

 ??  ?? Jocelyne Fuchs et Guislaine de Festi en Auge, au milieu Sandrine du BIT (agglo).
Jocelyne Fuchs et Guislaine de Festi en Auge, au milieu Sandrine du BIT (agglo).

Newspapers in French

Newspapers from France