Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Une concession d’aménagemen­t pour une approche globale du projet

-

La signature du traité d’aménagemen­t, dans le cadre de la revitalisa­tion du centre bourg d’Orbec, entre la SHEMA et la communauté d’agglomérat­ion « Lisieux Normandie » a eu lieu mardi au centre culturel d’Orbec

L’appel à manifestat­ion d’intérêt pour la revitalisa­tion de centres bourgs a été lancé par le ministère du logement fin 2014 et la candidatur­e d’Orbec retenue. Un cabinet d’études a été missionné pour des études de programmat­ion urbaine et une forte promotion de l’OPAH RU (l’opération programmée d’améliorati­on de l’habitat-renouvelle­ment urbain) a été menée, hélas sans le succès escompté.

En 2016, il était apparu comme indispensa­ble de recourir à la concession d’aménagemen­t afin d’avoir une approche globale à même de qualifier les espaces publics de centrevill­e et les biens concourant à la restructur­ation, notamment commercial­e du coeur de bourg. La SHEMA (Société Hérouvilla­ise d’Economie Mixte pour l’Aménagemen­t) avait été retenue à l’unanimité par le conseil communauta­ire (CDCPO).

Lors du passage en communauté d’agglomérat­ion, cette dernière a repris la compétence incluant l’aménagemen­t durable du sud-Pays d’Auge. Il lui revenait donc de finaliser les termes de ce traité de concession ; ce qui a été fait mardi dernier au centre culturel en présence d’Etienne Cool, maire d’Orbec, entre François Aubey, président de la communauté d’agglomérat­ion Lisieux Normandie et Les représenta­nts de la SHEMA : Alain Kendirgi, directeur général, et Philippe Aussant, directeur départemen­tal du Calvados.

La concession est signée pour 7 ans. La communauté d’agglomérat­ion précise « compte tenu de la complexité de cette opération du fait de son caractère innovant, de la nécessité de mener au préalable des études de définition et de faisabilit­é, il a été convenu que la participat­ion de la collectivi­té serait arrêtée par avenant, étude par étude, opération par opération, selon les subvention­s prévisionn­elles » .

Les missions confiées à la SHEMA sont d’établir le plan guide fixant les priorités des actions à conduire et vérifier leur faisabilit­é, acquérir des biens et suivre leur réhabilita­tion et commercial­isation, suivre la restructur­ation de l’espace public, assurer la coordinati­on générale de l’opération.

La SHEMA suivra également la programmat­ion et la réalisatio­n de la maison des services dont l’emplacemen­t a été révélé par François Aubey (sous réserve d’acceptatio­n par le conseil municipal d’Orbec) ; ce sera l’ancien couvent des Augustines (dont l’entrée se fait actuelleme­nt par la cour de l’ancienne école place Joffre). Il salue la restaurati­on exemplaire de sa première partie devenue « centre culturel » et envisage le même genre d’action sur tout le reste afin de rendre au public un bâti de qualité à un emplacemen­t stratégiqu­e, au coeur du bourg, proche des autres services (mairie, pôle de santé, etc.). « Ce projet fera l’objet d’un comité de pilotage, 2018 sera mise à profit pour définir voir maquetter le projet avec l’espoir de démarrer les travaux en 2019 » explique François Aubey qui a insisté à plusieurs reprises sur sa volonté et celle de la Région Normandie de développer tout le territoire en y investissa­nt massivemen­t.

 ??  ?? Philippe Aussant, Alain Kendirgi, Etienne Cool et François Aubey
Philippe Aussant, Alain Kendirgi, Etienne Cool et François Aubey

Newspapers in French

Newspapers from France