Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Un DGS a des compétence­s indispensa­bles

-

Le conseil municipal de Valorbique­t s’est réuni mardi soir à la salle des fêtes de Saint-Juliende- Mailloc avec un ordre du jour restreint mais incluant une délibérati­on à prendre impérative­ment avant le 15 novembre.

Le conseil a validé à l’unanimité l’adhésion à la communauté d’agglomérat­ion Lisieux Normandie, des communes de Notre-Dame-de-Livet, Cambremer, Notre- Dame- d’EstréesCor­bon, Montreuil en Auge, Saint-Ouen-le-Pin et Saint-Laurent-du-Mont. De la même façon, en ce qui concerne le SDEC énergie, Valorbique­t a validé l’adhésion de La communauté de communes Coeur de Nacre et le retrait de Guilbervil­le de ce syndicat. Les rapports annuels des syndicats SITE, Veolia et Syndicat de Meulles-Friardel (rapports sur les prix et la qualité du service public d’eau potable) ont été exposés et validés également.

Après cela il a été question de l’uniformisa­tion des tarifs de concession­s des cimetières ; les familles qui y possèdent une concession à terme échu doivent se manifester en mairie avant la fin de l’année car des sépultures vont être relevées en 2018 (après avis à la population). Un nouveau règlement ( tarifs et usages) va prochainem­ent être mis à dispositio­n du public.

En questions diverses, le projet de recrutemen­t d’un directeur général des services a été évoqué et ne convient pas à tous les conseiller­s ; quelquesun­s estiment ce recrutemen­t trop onéreux « alors que la commune n’a pas les moyens d’embaucher du personnel pour les écoles » soulignent-ils. Christelle Bacq-de-Paepe, maire, affirme qu’un DGS est seul à même de défendre efficaceme­nt les intérêts de la commune en participan­t aux réunions avec les autres DGS des communes les plus importante­s et parce qu’il aura des compétence­s notamment juridiques indispensa­bles.

Newspapers in French

Newspapers from France