Le Pays d'Auge (Édition Sud)

À la manière de Fernand Léger

-

Mardi soir, dans le restaurant scolaire, deux fresques réalisées par les élèves de 5e A ont été dévoilées.

« En octobre, pendant quinze jours, nous avons travaillé sur Fernand Léger, le peintre qui a donné son nom au collège. Nous avons surtout étudié les peintures de la fin de sa vie. Il a été difficile d’entrer dans ses oeuvres. Après cette étude, nous avons réalisé deux fresques, l’une de 5,20 x 1,40 m et l’autre de 2 x 1,60 m, en illustrant à la manière de Fernand Léger nos loisirs. Nous sommes contents du résultat, car au départ, nous avions peur de ne pas réussir » ont expliqué les élèves, très fiers de voir leur travail exposé dans le restaurant scolaire, le rendant plus lumineux. Pour ce travail, dirigé par Laure Jouan, leur professeur, ils ont été aidés par Hervé Sonnet et Hélène Messent, deux artistes qui étaient déjà intervenus lors de la réalisatio­n des mosaïques sur les colonnes du hall.

« Comme Fernand Léger, ils ont d’abord dessiné leurs loisirs. Ensuite ils ont apporté les grandes zones colorées puis repris leurs dessins avec des feutres larges de la marque Posca pour bien en souligner les traits » ont-ils précisé.

« Il est important que les élèves s’approprien­t le nom de leur collège et qu’ils découvrent culturelle­ment et artistique­ment son travail. Qu’ils connaissen­t l’oeuvre de Fernand Léger. Nous avons d’autres idées pour d’autres endroits » a souligné Laure Jouan.

« Je ne peux que vous féliciter de donner cette volonté de faire connaître Fernand Léger et son oeuvre, qui est très mal connu à Livarot » souligné Sébastien Leclerc, le député, venu assister à cette inaugurati­on.

« Pour ce travail, nous avons eu le soutien financier du conseil départemen­tal, de l’Éducation Nationale et du foyer du collège » a conclu Sébastien Defrize, le principal du collège.

 ??  ?? Les élèves étaient très fiers de montrer leur travail.
Les élèves étaient très fiers de montrer leur travail.

Newspapers in French

Newspapers from France