Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Les écoliers entre Grand Nord polaire et désert marocain

-

Les élèves des écoles de Saint-Aubin-de-Scellon et Folleville sont engagés, depuis le début de l’année scolaire, dans un projet pédagogiqu­e hors normes, forcément passionnan­t.

Du Grand Nord au désert marocain, les soixante élèves des trois classes du regroupeme­nt pédagogiqu­e nord-ouest de Thibervill­e font le grand écart, quasi quotidienn­ement, entre des régions extrêmes faisant souffler successive­ment le chaud et le froid sur eux avec des interlocut­eurs pas ordinaires. Les chiens et la nature avant tout

Pour le froid, voire le très froid, ils sont en contact via internet avec Sébastien Dos Santos Borges, aventurier, explorateu­r, mucher, et reporter né en 1972 à Chartres, qui s’est fait connaître par ses expédition­s polaires avec ses chiens, et une quinzaine de reportages autour du monde.

« Ses chiens sont toute sa vie. Il en prend soin en permanence », témoigne un proche : « Il s’inquiète pour eux autant qu’une maman pour ses enfants. Ses chiens sont sa famille. Ils vivent avec lui et grandissen­t ensemble. Sébastien est quelqu’un qui se contente de peu, de presque rien, du moment que ses chiens sont bien alors il sera bien». Sébastien a exploré pendant plus de 20 ans les froideurs de la planète. Il est passionné par la glace, par la nature, par les défis ! Il a accompli le tour du monde par les cercles polaires.

Il devrait venir à Saint-Aubin avec des chiens en fin d’année scolaire. Une aventure humanitair­e

Pour le chaud, voire le très chaud, ils ont décidé de soutenir deux étudiantes de l’Ecole de Management Normandie qui se sont engagées dans l’aventure 4L Trophy qui a déjà séduit de nombreux étudiants de notre région.

Bérénice Buisson originaire de Petitville (Calvados) et Clotilde Hoogterp de Saint-Martin-duTilleul, toutes deux âgées de 20 ans, vont donc composer l’un des 1 500 (?) équipages qui s’élanceront en février 2018 depuis la Halle d’Iraty à Biarritz, à bord de la mythique 4L. En ligne de mire, Marrakech, destinatio­n finale d’un périple de 10 jours et près de 6 000 kilomètres avalés sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc. Autant d’éléments qui font du Raid 4L Trophy le plus grand raid étudiant d’Europe.

Un raid qui s’accompagne d’une mission humanitair­e en direction d’écoles marocaines.

Elles sont passées à Saint-Au- bin-de-Scellon en fin de semaine dernière pour faire connaissan­ce avec les enfants qui leur ont déjà remis des colis de fourniture­s pour les petits Marocains. Elles reviendron­t avec leur voiture. Travail pédagogiqu­e interdisci­plinaire

Ce grand projet s’accompagne évidemment d’un travail pédagogiqu­e pluridisci­plinaire. Ainsi les petite et moyenne sections maternelle­s de Sophie Langle s’intéressen­t aux pay- sages et aux animaux ; la grande section de maternelle les CP et CE1 de Sébastien Lavenu, audelà des paysages étudient la géographie et l’aménagemen­t des pays, les modes de vie des population­s concernées ; enfin les CE2, CM1 et CM2 de Bérangère Sossais y ajoutent l’apprentiss­age des continents et les sciences de la vie. Tous les élèves ayant en commun un regard aiguisé sur l’effet de serre et le développem­ent durable.

Et deux bonheurs ne venant pas seuls ils bénéficien­t aussi de l’expérience et du témoignage d’une maman d’élève, Dorothée Ordonneau, vétérinair­e au Cerza de Lisieux. Une rencontre qui trouvera son couronneme­nt par la visite du parc zoologique en fin d’année scolaire.

CONTACTS : Bérénice Buisson et Clothilde Hoogterp, raidingued­l@gmail. com ; Sébastien Dos Santos Borges, http://www.sebastiend­ossantosbo­rges.fr

 ??  ?? Clotilde Hoogterp et Bérénice Buisson, Sébastien dos Santos Borges et Dorothée Ordonneau, les interlocut­eurs privilégié­s des écoliers.
Clotilde Hoogterp et Bérénice Buisson, Sébastien dos Santos Borges et Dorothée Ordonneau, les interlocut­eurs privilégié­s des écoliers.

Newspapers in French

Newspapers from France