Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Un peu plus à l’Est, un voyage MUSIQUE. en musique au théâtre de Lisieux

Le quintette à vent de l’orchestre symphoniqu­e de Lisieux, sera en concert au théâtre ce vendredi soir. Et, si à l’Ouest, rien de nouveau, en revanche à l’Est…

-

Le quintette de l’orchestre symphoniqu­e de Lisieux fait voyager le public à travers l’Est de l’Europe : de l’Allemagne à la Hongrie, en passant par l’Italie du Nord, avec un petit clin d’oeil à notre grand compositeu­r romantique national, influencé par la musique hongroise. Voyage, voyage…

Le voyage est bel et bien là, mais il n’est pas que géographiq­ue. Il est également temporel puisque l’on y croise les Allemands Haydn et Hindemith qu’en fait un siècle sépare, tout comme le Français Berlioz et l’Italien Bério, dont la différence se résume aussi à deux lettres. Haydn et Berlioz sont largement précédés par leur immense notoriété, alors c’est à leurs contempora­ins que nous nous attacheron­s. Ligeti est né dans la minorité hongroise de Roumanie et a traversé toutes les dictatures politiques. Sa musique a suivi son propre chemin en refusant toute idée de système. Berio est réputé pour ses travaux d’expériment­ation et en tant que pionnier de la musique électroaco­ustique. Entre musique moderne et néoclassiq­ue, il signe une musique très personnell­e. Ferenc Farkas, compositeu­r hongrois, a produit une oeuvre de plus de 700 opus. Il a vécu deux guerres mondiales, deux révolu- tions, le communisme, la chute de l’URSS et l’apparition d’une nouvelle Hongrie indépendan­te. Il est à lui seul l’histoire de tout un siècle. Au programme

Avec François Ducasse à la flûte, Emmanuel Massot au Hautbois, Catherine Mousset à la clarinette, Michel Coquart au cor et Gilles Daudin, au basson, le quintette de l’orchestre symphoniqu­e de Lisieux, vous offrira Kleine Kammermusi­k opus 24 N°2, de Paul Hindemith ; Opus number Zoo de Luciano Berio ; le Divertimen­to sur le choral de Saint-Antoine de Franz-Joseph Haydn, la Marche hongroise de la Damnation de Faust, d’Hector Berlioz ; les Vieilles danses hongroises du XVIIIe siècle, de Ferenc Farkas ; et la Musica ricercate (pour quintette à vent), de György Ligeti.

 ??  ?? Le quintette de l’orchestre symphoniqu­e de Lisieux jouera au théâtre vendredi.
Le quintette de l’orchestre symphoniqu­e de Lisieux jouera au théâtre vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France