Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Ziem, vedette des enchères VENTES. à Honfleur ?

-

Le samedi 18 novembre, à 14 heures 30, à Honfleur, Bernard Brunet et Francis Dupuy procèdent à une vente de tableaux anciens, modernes et contempora­ins, d’extrême-orient, d’objets d’art et de mobilier ancien et de style.

Après les bijoux, montres et argenterie (une centaine de lots), la vente se poursuit par les tableaux. Le lot 103, une toile de Félix Ziem représenta­nt Venise, un sujet cher à l’artiste, pourrait bien être le clou de la vente. La fourchette d’estimation est comprise entre 70.000 euros et 80.000 euros. Le peintre natif de Beaune, élève de l’école de Barbizon, avait créé la surprise lors d’une précédente vente à Lisieux, une toile représenta­nt le Bosphore, estimée à 40.000 euros, s’était envolée à 130.000 euros, tous frais compris.

Une oeuvre de l’enfant du pays, Eugène Boudin, précurseur de l’impression­nisme, représenta­nt Dieppe, la place nationale un jour de marché, est estimée entre 40.000 et 50.000 euros. Un sujet rare chez Eugène Boudin, qui a beaucoup travaillé dans sa ville natale, Honfleur, et Trouville. La peinture plus contempora­ine, avec André Lanskoy, est elle aussi à l’honneur avec une huile sur toile intitulée « Sans titre », attendue dans une fourchette de prix comprise entre 25.000 et 30.000 euros. Les peintres de l’estuaire, « la force tranquille », comme le souligne Francis Dupuy, figurent aussi au catalogue : les frères Saint-Delis, Henri et René, dont une belle rétrospect­ive a été organisée récemment au musée Boudin de Honfleur, Hambourg, Herbo, Bouyssou, Gernez…

La vente s’achève avec l’extrême-orient, les objets d’art, le mobilier et de belles maquettes de navires. F.L.

 ??  ?? Une oeuvre de Félix Ziem pourrait être le clou de la vente samedi 18 novembre à Honfleur.
Une oeuvre de Félix Ziem pourrait être le clou de la vente samedi 18 novembre à Honfleur.

Newspapers in French

Newspapers from France