Le Pays d'Auge (Édition Sud)

La Compagnie Couverture (s) à la salle Jean Vilar à Mézidon-Canon

-

La Compagnie théâtrale profession­nelle Couverture (s), installée à Livarot, présente ce dimanche à Mézidon, son spectacle intitulé Érable et Baudruche, conte théâtral familial accessible dès l’âge de neuf ans.

Érable et Baudruche est une pièce écrite par Mathilde Burucoa, mise en scène par Thomas Justine, mise en lumière par Ruddy Fritsch, et jouée par Constance Guiouillie­r, Nicolas Stark-Nesjoua et Thomas Justine. L’oeuvre conte l’histoire d’un vieil arbre aigri, Érable, qui par un matin de tempête piège dans ses branches Baudruche, petit ballon joyeux mais épuisé. Érable s’apprête à le faire éclater, mais Grouidibi, petit écureuil très intelligen­t, l’en empêche.

Tous les trois ont un point commun : ils sont fatigués, insa- tisfaits et mécontents. Ce conte théâtral joué par trois comédiens déjantés, embarque le public dans une aventure qui raconte l’importance de l’imaginatio­n. Ensemble, en plongeant dans les souvenirs et l’imaginaire, Grouidibi, Baudruche et Érable vont créer un monde de rêves où tout est possible et apprendron­t à se guérir.

Couverture (s), comme celle sous laquelle des enfants iraient se réfugier, lampe torche à la main, pour se raconter des histoires et de grandes aventures. Mathilde et Thomas se sont rencontrés en 2012, et ont commencé à travailler sur Sannom, dont ils jouent la première en 2014 à Argentan.

L’aventure normande continue lorsque Mathilde Burucoa écrit Érable et Baudruche, conte philosophi­que que lui commande Thomas Justine. La pièce est désormais publiée aux éditions S.ACTIVE dans la collection Pomme qui rit, dans une version relue par des professeur­es des écoles et illustrée. La troupe, installée à Livarot depuis 2016, fonctionne sur chaque pièce comme elle le ferait avec une étude du paysage français et de ses dynamiques sociales. Mathilde Burucoa conclut : « La création naît généraleme­nt d’un constat, d’un questionne­ment, d’une impression sur une ambiance, une tendance, perçus au quotidien. Le questionne­ment Comment sommes-nous agis par le monde, guide les créations et est à la base de tout. »

Newspapers in French

Newspapers from France