Le Pays d'Auge (Édition Sud)

A la tête d’une exploitati­on agricole, INSOLITE. Céline pose dans un calendrier glamour

Céline Grémont, agricultri­ce à Bosc-Roger-en-Roumois (Eure) a participé au calendrier Belles des Prés 2018, qui met en valeur la féminité dans le monde rural. L’éleveuse raconte cette expérience insolite. C’est la seule femme de Normandie à y figurer

-

Quand elle parle de son activité profession­nelle, Céline Grémont entend souvent la même remarque : « Ah bon, vous êtes agricultri­ce ? Ce n’est pas possible. »

« Les gens ne me croient pas » , sourit la jeune femme de 34 ans, associée au sein d’une exploitati­on de 70 vaches Prim’Holstein et de 120 hectares de cultures. Même en tenue de travail, elle tient toujours à être coquette, entre maquillage et boucles d’oreille. « Et on peut être agricultri­ce sans être cloîtrée toute la journée chez soi avec des bottes » , lance l’éleveuse. « Casser les préjugés »

Alors, pour « casser certains préjugés » , elle a répondu à une annonce faisant la promotion sur Facebook du casting des Belles des Prés 2018. Un calendrier dans lequel les agricultri­ces se transforme­nt en mannequins avec l’objectif de valoriser la féminité et le glamour à la campagne.

Encouragée par ses « amis fidèles » , elle a tenté sa chance, « sans trop de conviction » , pour s’amuser. Sa candidatur­e a retenu l’attention du photograph­e. Après plusieurs échanges par voie électroniq­ue, Johann Baxt est venu à sa rencontre à BoscRoger- en- Roumois, au mois de juin. Les deux se sont mis d’accord sur le choix du cadre. Céline a tout de suite pensé aux vaches, mais le thème avait déjà été choisi par une autre Belle des Prés. Alors, finalement, c’est dans une cuisine que le cliché a été réalisé. On y aperçoit la jeune femme en pleine préparatio­n d’une tarte aux pommes, l’un de ses desserts préférés. « La pomme, c’est le symbole de la Normandie » , ajoute-telle. Et Céline étant la belle des prés du mois d’octobre 2018, c’est exactement le produit de saison.

Céline a reçu le calendrier il y a quelques jours seulement. Il fallait avoir de l’audace pour oser participer à cette aventure. « Il y a encore un an et demi, je n’aurais sans doute pas fait ça, j’étais peut-être trop recroquevi­llée sur mon travail. Là, je suis contente de moi, fière de l’avoir fait.»

Elle est notamment fière de participer à une bonne cause, puisqu’un euro est reversé sur chaque calendrier vendu à l’associatio­n « Le cancer du sein, parlons-en ! »

Elle est heureuse aussi de promouvoir son métier d’agricultri­ce qu’elle exerce depuis l’âge de 17 ans, toujours dans la même exploitati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France