Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Une famille d’accueil SAINT-PIERRE-SUR-DIVES. pour chien guide d’aveugle

-

Nano, adorable golden retrierver de de 3 mois et demi va devenir chien guide d’aveugle. Il est actuelleme­nt en « formation » dans une famille de Saint-Pierre-sur-Dives.

« Nano a maintenant 3 mois 1/2. C’est un chien de race golden retriever. Comme il est arrivé bien petit, à 2 mois, il a eu le droit de dormir dans notre chambre » . Nano tournicote près de Mme Lalevée très gentiment puis il va s’asseoir sur son coussin drôlement décoré avec une image de bulldog noir doté d’un casque audio sur les oreilles.

« J’avais depuis très longtemps l’envie de contribuer à l’élevage d’un chien guide, c’est un engagement personnel, ma maman étant non voyante quand je suis née » poursuit Mme Lalevée. « J’ai commencé à me renseigner en Lorraine. Mon mari étant d’accord sur ce projet, nous avions déjà été à la journée du chien guide à Metz. Nouvelleme­nt installés à SaintPierr­e, nous avons concrétisé l’idée après avoir cherché sur internet l’associatio­n la plus proche. A Mondeville, l’associatio­n « A vue de truffe » recherchai­t des familles d’accueil. ».

C’est important la proximité ? « Bien sûr, poursuit Mme Lalevée. Nous y allons régulièrem­ent. Il y d’abord la réunion pour les familles d’accueil candidates, puis la signature du contrat et maintenant les réunions mensuelles pour le suivi de Nano » . Un contrat ? « Et oui, le chien ne nous appartient pas. Il faut l’engagement de la famille d’accueil de le restituer quand il est capable de poursuivre son apprentiss­age avec l’école de l’associatio­n, au bout d’un an environ. L’associatio­n pourvoit à tous les frais d’entretien, nourriture, vétérinair­e, assurance » . Apprentiss­age

L’apprentiss­age donné par la famille d’accueil est une activité bénévole « de responsabi­lité » qui implique une attention au quotidien. Il s’agit d’apprendre au jeune chien à obéir aux ordres de base, (assis, couché, rapporter etc), et à être propre. La famille d’accueil est aussi le maillon initial qui sociabilis­e le chien pour qu’il n’ait pas peur de l’environnem­ent, et puisse rentrer partout. Un chien guide d’aveugle doit résister aux odeurs alléchante­s des magasins alimentair­es et ne doit pas s’enfuir s’il a peur d’un bruit inquiétant en laissant en plan son maître non voyant.

Là dessus, Mme Lalevée va chercher le petit dossard de Nano sur lequel il est marqué « futur chien guide d’aveugle » . C’est ce qui lui permet d’entrer dans tous les commerces avec en plus une autorisati­on spéciale pour pénétrer dans les locaux d’ac- cueils médicaux. Seul problème, avec le dossard enfilé, Nano est persuadé qu’il va sortir. Il frétille de joie alors qu’il s’agit d’une simple démonstrat­ion. Heureuseme­nt, la vrai balade n’est pas loin avec le retour de course de Mr Lalevée.

Newspapers in French

Newspapers from France