Le Pays d'Auge (Édition Sud)

« Papi, mamie… Venez me garder »

Mercredi et jeudi deux demi-journées étaient destinées aux grands-parents soucieux de garder leurs petits enfants en toute sérénité et sécurité.

-

Ces sessions, consacrées à l’apprentiss­age des gestes d’urgence, ont réuni onze inscrits. Parmi eux Colette, grandmère d’un petit-fils de 4 mois et demi : « Je suis très anxieuse de devoir le garder. J’ai peur qu’il avale de travers en prenant le biberon et de ne pas savoir réagir s’il s’étouffait. » Un sentiment d’anxiété et un désir de devenir de meilleurs grands-parents était partagé par l’ensemble de la salle.

Étouffemen­t et hémorragie

Un premier après-midi, animé par Patricia Honoré de la Mutualité française, était consacré à une approche théorique des gestes de premiers secours et à la prévention des accidents : les aménagemen­ts à faire pour accueillir ses petits-enfants, comme la vigilance à porter aux médicament­s. Une deuxième session aux côtés de Valérie Delamarre, du centre profession­nel de la Croix-Rouge française de Caen, a ensuite permis d’apprendre et de mettre en pratique les gestes de premiers secours.

Après un rappel des différents numéros à composer en cas d’urgence, les séniors, répartis en binômes, ont pu apprendre comment réagir en cas d’étouffemen­t et d’hémorragie, comment se servir d’un défibrilla­teur et mettre une victime en position latérale de sécurité, des gestes qui demandent avant tout du sang froid et de la réactivité.

Pour Valérie Delamarre, « il est primordial de se former tous les deux ans pour que les gestes deviennent spontanés et d’avoir toujours avec soi une trousse de premiers secours. »

Nul doute qu’avec ces grandspare­nts, les petits enfants seront gardés en toute sécurité.

 ??  ?? Les séniors apprennent à réagir en cas d’étouffemen­t de d’hémorragie.
Les séniors apprennent à réagir en cas d’étouffemen­t de d’hémorragie.

Newspapers in French

Newspapers from France