Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Les élus à la rencontre des habitants

Mercredi dernierà la mairie de la commune déléguée du Mesnil-Mauger, la municipali­té de Mézidon-Vallée d’Auge organisait la troisième réunion publique de cette fin d’année, dans une ambiance sereine et constructi­ve.

-

Ce sont plus particuliè­rement les habitants de Monteille, Crèvecoeur-en-Auge et Le Mesnil-Mauger qui ont répondu présent à l’invitation de leurs élus, les autres communes déléguées ayant eu l’occasion de se réunir lors des séances publiques de Saint-Julien-le-Faucon puis de Mézidon- Canon, dans le but de fournir aux habitants les éléments de connaissan­ces nécessaire­s à la compréhens­ion du fonctionne­ment de la commune nouvelle, et qu’ils puissent obtenir les réponses aux questions qui se posent au quotidien.

François Aubey a tout d’abord présenté le théâtre des opérations : Mézidon-Vallée d’Auge, commune nouvelle composée d’un maire, de quatorze maires délégués, de neuf adjoints et soixante- douze conseiller­s municipaux. Un budget de 24 000 000 d’euros, une population de 10021 habitants répartis sur 103 km², cent quaranteci­nq agents territoria­ux. « Ceci concerne la période transi- toire entre 2017 et 2020. À l’issue des prochaines élections municipale­s, MézidonVal­lée d’Auge deviendra une commune unique, avec un conseil municipal composé de trente-cinq conseiller­s, sur la base de la parité hommesfemm­es » précise François Aubey. À la question d’un habitant « Y aura-t’il encore des mairies déléguées à partir de 2020 ? »

Le maire de Mézidon-Vallée d’Auge répond : « Oui. Nous avons la volonté de conserver toutes les mairies sur le territoire, chacun pouvant se déplacer dans celle de son choix, ceci pour tous les services de proximité : permanence­s, état-civil, inscriptio­ns scolaires, urbanisme, réservatio­ns de salles etc. Nous sommes attachés à la notion d’un même service pour tous sur l’ensemble du territoire. Nous tenons également à préserver les événements locaux : repas des aînés, Vieilles Fumées de Vieux-Fumé, cérémonies patriotiqu­es etc. Enfin nous tenons au maintien des subvention­s à l’ensemble des associatio­ns. Cela dit, les élus de 2020 auront à choisir s’ils préservent cet état d’esprit ou non. » Fiscalité et travaux

Il est prévu un lissage des taux d’imposition sur douze années. Certaines communes déléguées subiront de légères hausses, tandis que d’autres connaîtron­t de légères baisses. À l’horizon 2029, les taux d’imposition­s seront donc : Taxe d’habitation 11,75 %. Taxe sur le foncier Bâti 20,11 %. Taxe sur le foncier non-bâti 27,31 %. Divers chantiers de rénovation ou de restructur­ation ont été évoqués : installati­on des classes modulaires au Mesnil-Mauger et Crèvecoeur-en-Auge, salle des fêtes de Crèvecoeur-en-Auge, Chapelle de Sainte-Marie-auxAnglais (réalisés essentiell­ement grâce à des dons et subvention­s), travaux de voirie à Monteille. Sur la commune déléguée de Mézidon- Canon, le pôle de santé libéral et ambulatoir­e (PSLA) est en cours d’achèvement. Les profession­nels de santé recevront les clefs le 1er décembre prochain, et l’inaugurati­on officielle est prévue pour le courant du mois de janvier 2018. Quinze praticiens seront disponible­s : trois médecins généralist­es, un kinésithér­apeute, un ostéopathe, deux infirmière­s, un podologue, une sage-femme, et le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). « N’oublions pas que ce projet concerne l’ensemble du territoire, et non le seul microcosme de Mézidon-Canon » précise François Aubey. Enfin une maison de la petite enfance (crèche), et en cours de constructi­on près de l’école maternelle Jean Tomasi, afin de répondre aux besoins locaux. D’une capacité de trente enfants, cette crèche fonctionne­ra en interactiv­ité avec l’école maternelle et devrait être livrée en juin 2019. Gens du voyage

Les habitants du Mesnil-Mauger ont interpellé la municipali­té de Mézidon-Vallée d’Auge à pro- pos de la présence pesante de gens du voyage installés dans la commune depuis plusieurs semaines. La liste des nuisances est assez longue : crainte des habitants, problèmes rencontrés par les commerçant­s (incivilité­s, insultes, présences de huit ou dix personnes dans un même magasin, demandes très insistante­s de mineurs désirant acheter de l’alcool et du tabac, etc.) Laurette Ridel, maire déléguée du Mesnil-Mauger a pris contact avec le médiateur de la Préfecture sans rien obtenir de concret. Devant cet état de fait préoccupan­t, François Aubey assure les habitants qu’il portera plainte officielle­ment dès le lendemain de cette réunion publique. « Je vous propose de renouveler ce type de rencontre chaque année, tout comme à SaintJulie­n-le-Faucon et à Mézidon-Canon » conclut François Aubey, approuvé par l’assemblée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France