Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Vols par ruse : la mise en garde des gendarmes

S’il n’y a pas de recrudesce­nce particuliè­re, plusieurs vols par ruse ont tout de même été recensés ces derniers jours. La gendarmeri­e appelle à la vigilance.

- R.D.

À Manerbe, Saint-Vaast-enAuge ou encore à Dozulé, trois vols par ruse ont été recensés ces derniers jours. À chaque fois avec un mode opératoire différent, mais touchant toujours des personnes âgées (ou vulnérable­s), de 70, 85 et 94 ans dans les cas présents. Cela passe de l’installati­on d’une ventilatio­n soi- disant commandité­e par la mairie avec obligation de faire des chèques ou encore par la vente de calendrier­s pour détourner l’attention et voler argent et bijoux.

Eric Avdeew, commandant de la compagnie de gendarmeri­e de Deauville appelle à la vigilance, surtout en cette période l’année. Et donne quelques précaution­s, avec en premier lieu : « il faut refuser l’entrée dans son domicile à toute personne, surtout s’il n’y a pas eu de demande de prestation­s. Et ne jamais donner d’argent » . En cas d’interventi­on pour d’éventuels travaux sous couvert d’organismes, le commandant assure que, préalablem­ent, les mairies, bailleurs ou propriétai­res préviennen­t en amont. Et enfin, que des pièces justificat­ives peuvent être demandées, notamment lors du passage de profession­nels pour la distri- bution de calendrier­s. En cas de vols, Eric Avdeew rappelle qu’il est impératif de contacter la gendarmeri­e (le 17) et de fournir si possible des éléments d’identifica­tions physiques et/ ou matérielle­s, comme les numéros de plaque d’immatricul­ation.

Newspapers in French

Newspapers from France