Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Le président normand Hervé Morin, prend la tête des Régions de France

L’ancien maire d’Epaignes et député de l’Eure, Hervé Morin, président de la Région Normandie, a été élu, mercredi à Paris, président de l’associatio­n des Régions de France. L’ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, a déjà annoncé ses ambitions.

-

Plus président que jamais. Mercredi, le président (UDI) de la Région Normandie, Hervé Morin, a été élu à la tête de l’associatio­n des Régions de France. L’élu normand entend profiter de cette casquette pour porter la voix des Régions auprès du gouverneme­nt. Élu… mais pas pour longtemps

Hervé Morin a été élu, à l’unanimité, par ses collègues présidents de Régions, réunis mercredi. Néanmoins, il ne siégera pas longtemps à la tête de l’associatio­n puisqu’il est déjà acté qu’il cédera la place en 2019 à Renaud Muselier, président (LR) de la Région ProvenceAl­pes-Côte d’Azur

À la tête de l’associatio­n des Régions de France, Hervé Morin aura pour mission de négocier avec le gouverneme­nt et l’Union européenne pour défendre les intérêts des régions françaises.

L’ancien maire d’Epaignes, près de Cormeilles et député de l’Eure) prend déjà son rôle à coeur et annonce d’ores et déjà la couleur. Dans une interview accordée au magazine Le Point, il dresse la liste de ses priorités. « La première, rédiger un document politique sur notre vision de la gouvernanc­e publique et du rôle respectif de l’État, des Régions et des autres collectivi­tés. Que ce document soit notre référence dans nos discussion­s, notamment avec le chef de l’État et son gouverneme­nt, afin de leur démontrer que le redresseme­nt du pays passe aussi par les territoire­s. »

Le président normand détaille sa seconde priorité : « Faire comprendre au gouverneme­nt qu’il fait fausse route sur l’apprentiss­age en voulant le confier aux branches profession­nelles. Et proposer par ailleurs à l’État que nous ayons la compétence exclusive sur la formation des demandeurs d’emploi. Une rencontre avec Édouard Philippe

Pour cela, Hervé Morin entend très vite prendre la plume pour écrire au Premier ministre, Édouard Philippe, pour lui demander une rencontre et fixer les conditions du retour des Régions dans la Conférence nationale des territoire­s. Cette dernière est un rendez- vous créé par Emmanuel Macron pour établir les nouvelles relations de travail entre l’État et les collectivi­tés territoria­les. Fin septembre 2017, les Régions ont choisi de quitter cette conférence pour protester contre les baisses des dotations de l’État aux collectivi­tés. J.B.

 ??  ?? Hervé Morin a été élu mercredi président de Régions de France à l’unanimité des voix de ses collègues réunis en Conseil des Régions. Il succède à l’Alsacien Philippe Richert démissionn­aire.
Hervé Morin a été élu mercredi président de Régions de France à l’unanimité des voix de ses collègues réunis en Conseil des Régions. Il succède à l’Alsacien Philippe Richert démissionn­aire.

Newspapers in French

Newspapers from France