Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Les policiers du Calvados ont un nouveau patron

- N.C.

Cédric Esson est le nouveau directeur départemen­tal de la sécurité publique du Calvados, le chef des policiers du départemen­t.

À Caen, cet homme de 47 ans originaire d’Ardèche occupe cette fonction pour la troisième fois, après des expérience­s au Puy-en-Velay (Haute-Loire) et à Angoulême (Charente). « Je serai présent sur le terrain »

« Les problémati­ques de délinquanc­e sont les mêmes, c’est le volume qui change, observe l’ancien adjoint du DDSP de Haute-Garonne, à Toulouse, où il a découvert une ville « traumatisé­e par l’affaire Merah » . Comme partout en France, notre activité se concentre sur les atteinte aux biens (vols), aux personnes (des menaces aux homicides). Nous avons également de nombreuses investigat­ions en matière de stupéfiant­s et d’infraction­s économique­s et financière­s. »

Le successeur de Jean-François Papineau possède lui aussi un important vécu en terme de manifestat­ions de voie publique. Il est notamment intervenu à de multiples reprises au barrage de Sivens et a vécu l’Euro de football 2016. « La liberté de manifester est garantie. Comme tout droit, elle implique des devoirs, des limites à respecter, souligne- t- il. J’agirai en fonction des instructio­ns de l’autorité préfectora­le et je serai présent sur le terrain, en tant que responsabl­e de mes troupes, quand les enjeux d’ordre public le réclameron­t. »

Ce père de trois filles, passionné de course à pied et de VTT, n’a pas encore eu le loisir de sillonner la région, hormis les quatre circonscri­ptions détachées de la zone police (Divesusr- mer, Deauville, Honfleur, Lisieux). Il a revanche découvert une problémati­que nouvelle pour lui : la crise migratoire. « Je n’ai pas encore beaucoup de recul sur ce phénomène, mais je suis en train d’en appréhende­r tous les enjeux, notamment humains. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France