Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Port de Ouistreham : un chantier de 10 millions d’€

-

Les travaux de l’avant-port de Ouistreham auront bien lieu en 2018. Mais alors qu’il était prévu de tout faire en un seul chantier – base de maintenanc­e de l’éolien et travaux de l’écluse, PNA (Ports Normands Associés qui gère le site) a décidé de dissocier les deux projets. Eolien : encore reporté

À propos de la future base de maintenanc­e du futur parc éolien en mer, les « hypothèses de calendrier sont variables » , note PNA. Si la cour d’appel administra­tive de Nantes a bien rejeté les recours opposés au projet courseulla­is, un recours devant le conseil d’État est envisageab­le. Ce qui retarde encore plus le lancement des travaux.

PNA a donc décidé de lancer les seuls travaux d’entrée de port, au niveau de l’écluse. « L’appel d’offres est lancé » , dévoile Ports Normands Associés qui prévoit de débuter le chantier au début de l’année 2018. Un entonnoir

Ces travaux consistero­nt à construire et à installer une sorte « d’entonnoir » . Techniquem­ent, on parle d’embectage.

Un « dispositif de guidage physique pour sécuriser l’entrée et la sortie de l’écluse, réduire l’aléa météo d’entrée au port et, enfin, offrir un ac- cès au port à des navires plus importants. »

Actuelleme­nt la largeur maximale des navires qui passent l’écluse est de 24 m. Après les travaux, les bateaux jusqu’à 26 m de large pourront emprunter l’écluse qui reste inchangée (225 m de long, 9,2 m de profondeur, 28,45 m de largueur).

Une étude économique sur le sujet indique que 1 000 navires supplément­aires pourront accéder au port avec un potentiel d’accroissem­ent d’activité d’environ 100 000 t/an. « La demande pour cette réalisatio­n est très forte » , indique PNA à propos d’un équipement estimé entre 10 et 12 millions d’euros.

Les travaux dureront un an, mais sans conséquenc­e, ni pour le trafic portuaire, ni pour les riverains du port. A.H.

Newspapers in French

Newspapers from France