Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Le festival du cinéma russe souffle ses 25 bougies

-

Honfleur va vibrer pendant une semaine sous l’influence slave grâce à ce festival, ancré ici depuis tant d’années.

Il a depuis toujours la vocation de faire connaître en France le cinéma russe et contribue ainsi au renforceme­nt du pont culturel entre la France et la Russie. Son succès ne se dément pas avec le temps, car 10 000 festivalie­rs environ se déplacent chaque année, venant de toute la France, de Belgique, de Suisse et de Russie

En l’absence du maire, retenu par l’ouverture de l’exposition Béjart du photograph­e François Paolini, Nathalie Oléon-Papin, première adjointe, a ouvert les festivités aux Greniers à Sel, par quelques mots exprimés dans un russe impeccable. Elle a exprimé le soutien de la Ville à ses deux festivals (celui-ci et Estuaire d’en rire) malgré la baisse importante des dotations de l’Etat, puis a souligné l’indépendan­ce des films présentés, ainsi que les retombées économique­s positives (restaurate­urs, hôteliers, commerçant­s) que peut engendrer une telle manifestat­ion. Deux anniversai­res

Dans son discours de remercieme­nts, l’ambassadeu­r de Russie, Alexei Meshkov, dont c’est la première visite hors de Paris depuis sa récente nomination, a fait un parallèle émouvant entre les 25 ans du festival et les 25 années de mariage qu’il fête cette année avec son épouse présente mercredi soir, deux anniversai­res fondés sur l’amour de l’autre et leur fidélité mutuelle.

Le président du jury, le réalisateu­r et scénariste Safy Nebbou, a fait également part de sa joie d’être à Honfleur puis la présidente du Festival, Françoise Schnerb a exprimé le voeu que cet événement soit le lien pour une Europe unie. Ce festival a peu à peu effacé le cliché d’un cinéma de l’époque soviétique en noir et blanc, parfois long et ennuyeux, en montrant toute la diversité de sa production actuelle.

La cérémonie d’inaugurati­on a été suivie de la projection du film d’ouverture, Anna Karenine, l’histoire de Vronsky. Le plus grand festival français de cinéma russe est lancé.

Newspapers in French

Newspapers from France