Le Pays d'Auge (Édition Sud)

La campagne d’hiver des Restos du coeur se prépare en coulisses

Alors que la 33e campagne nationale des Restos du Coeur vient de débuter, l’antenne honfleurai­se continue de se préparer. La distributi­on de produits et repas débutera le mardi 28 novembre dans la cité des peintres.

-

Alors que la campagne nationale des Restos du Coeur vient de débuter, on se prépare encore à Honfleur. Les inscriptio­ns ont débuté mercredi, continuent aujourd’hui et l’associatio­n a réceptionn­é des dons de marchandis­es en provenance de Caen. « Certains produits viennent de l’Union Européenne mais la plus grosse partie provient des Restos du Coeur de Paris » explique Jacqueline Marchand, responsabl­e du centre honfleurai­s depuis 10 ans. Deux collectes organisées

En plus de ces marchandis­es, l’associatio­n organise deux collectes : une en janvier et une en mars, « elles nous permettent de tenir quand nous ouvrons l’été » indique Jacqueline Marchand. Car les distributi­ons n’ont pas lieu uniquement durant l’hiver. Des barèmes sont mis en place suivant les revenus pour définir les bénéficiai­res de ces aides. Durant les campagnes d’été, les barèmes sont réduits et les aides sont donc réservées aux personnes aux revenus les plus faibles.

Les bénéficiai­res peuvent venir chercher de la nourriture : conserves, nourriture sèche, produits surgelés et produits frais offerts par des commerçant­s locaux (centre E.Leclerc, fruits Alleaume et boulangeri­e Haglon), des produits d’hygiène et d’entretien. Quelques vêtements sont également mis à dispositio­n. Évolution des profils

En 10 années à Honfleur, Jacqueline Marchand a vu les profils évoluer : « Il y a beaucoup de familles monoparent­ales, je trouve que leur nombre a légèrement augmenté » . Mais elle a pu également noter une diminution du nombre de personnes qui ont bénéficié des dons lors de la dernière campagne d’hiver.

Une vingtaine de bénévoles s’occupe de l’associatio­n « avec un rôle bien défini » pour aider les habitants de Honfleur et du canton.

Les inscriptio­ns continuent le mardi et le vendredi de 14h30 à 17h et lors des distributi­ons, qui ont lieu le mardi et le vendredi de 9h à 11h. Il est également possible de faire des dons de produits ou de donner son temps au relais honfleurai­s de l’associatio­n.

 ??  ?? Avant d’aceuillir les bénéficiai­res, les bénévoles doivent consstitut­er les stocks.(Photo d’archives).
Avant d’aceuillir les bénéficiai­res, les bénévoles doivent consstitut­er les stocks.(Photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France