Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Hubert Mallebranc­he est décédé

-

Hubert Mallebranc­he est né à Martainvil­le (Eure) le 25 août 1936. Après une scolarité et un apprentiss­age à Beuzeville, il a travaillé en tant que pâtissier chez Gaston Lenôtre à Pont-Audemer. Puis il est monté à Paris où il a travaillé dans la pâtisserie et la restaurati­on dans une dizaine de maisons. Restaurant Les Deux Ponts

Ensuite, comme de nombreux jeunes de cette époque, il a été appelé sous les drapeaux - de 1956 à 1959 - alors que sévissait la guerre d’Algérie. À ce titre, il a reçu la Croix du Combattant et le diplôme de reconnaiss­ance pour services rendus à la Nation. Il était membre de l’associatio­n des Anciens Combattant­s de Honfleur, AFN et tous conflits, associatio­n qui lui rendra un dernier hommage ce lundi aprèsmidi.

En rentrant d’Algérie, Hubert Mallebranc­he est reparti à Paris. Il s’y est marié et a vécu dans la capitale jusqu’en 1963. Puis il a souhaité se mettre à son compte, et a acheté le restaurant « Les Deux Ponts » cette même année. Il y a développé la restaurati­on et l’activité de traiteur. « Chacun se souvient de sa « ficelle honfleurai­se : une crêpe fourrée au poisson et aux fruits de mer » explique le maire Michel Lamarre, qui sou- haite lui rendre hommage.

Son activité de traiteur s’étant développée, il s’est associé à Didier Romy en 1984 et a fondé « Honfleur Traiteur ». Le 1er avril 2000, 37 ans après son arrivée à Honfleur, il prend sa retraite et vend « Les Deux Ponts ». Ancien conseiller municipal

« Hubert Mallebranc­he était très attaché aux produits régionaux tant issus de la terre que de la mer, et il se fournissai­t au maximum chez les producteur­s et pêcheurs locaux » précise le maire Michel Lamarre.

Très attaché à Honfleur qui, comme il le disait si bien, était « la ville de son succès » , il s’est investi dans la vie de sa cité d’adoption en devenant conseiller municipal de 1983 à 1989. Il fut également président des Hôteliers-Restaurate­urs et membre du conseil d’administra­tion de l’office de tourisme.

« À son épouse, à ses enfants et à ses nombreux amis, j’adresse mes condoléanc­es et les prie de croire à l’assurance de ma profonde et amicale sympathie » .

La cérémonie religieuse à la mémoire d’Hubert Mallebranc­he aura lieu en l’église Sainte-Catherine, lundi 27 novembre à 15 h.

Newspapers in French

Newspapers from France