Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Un tout nouveau skate-park pour les amateurs de glisse urbaine

Les amateurs d’activités de glisse urbaine vont enfin pouvoir profiter d’un tout nouvel équipement dédié à Cabourg. Le skate-park sera inauguré demain samedi avec une série d’animations.

- Nicolas MOUCHEL

Après un retard de plusieurs mois lié à la collecte de subvention­s et à des démarches administra­tives en rapport avec la loi de l’eau, le nouveau skate-park de Cabourg va être inauguré samedi (lire encadré). Cabourg disposait déjà de son skatepark, situé à proximité du stade, avenue de la Divette, depuis 2006, et devenu quelque peu vétuste, « il ne répondait plus aux attentes des usagers » relève le maire Tristan Duval. La ville a donc lancé un projet de constructi­on d’un tout nouvel équipement, qui prend place au côté de l’ancien. « L’enjeu de ce projet était de reconstrui­re un skate-park afin d’offrir un espace dédié aux activités de glisse urbaine, sécurisé et adapté à tous les âges » .

Contrairem­ent à la précédente, cette nouvelle structure a été intégralem­ent réalisée en béton et non en modulaire, un choix défendu par Tristan Duval, « beaucoup plus résistant et d’un coût d’entretien très faible par rapport au modulaire, qui est moins cher en investisse­ment initial, le béton est également beaucoup moins bruyant » . Mais un choix qui a présenté également des contrainte­s, « des moyens importants ont dû être consacrés aux travaux de terrasseme­nts compte tenu du contexte géologique du site. Le sol y est marécageux et le site le site ne pouvait donc pas être creusé » . « Accessible au plus grand nombre »

Autre avantage, la plasticité permet de créer des formes uniques, et Cabourg étant Cabourg, une rampe en forme de coeur a été réalisée, en plus des murets et autres barres de glisses pour une surface praticable de 453 m2, comprenant une aire urbaine avec modules de rails et rampe d’un côté et une aire de type bowl, de deux niveaux de profondeur (1,20 m/1,70 m) de l’autre. L’objectif étant de toucher un large public, une structure « accessible au plus grand nombre, du débutant au pratiquant confirmé » as- sure Tristan Duval. Skateboard, trottinett­e, rollers, BMX, toutes les discipline­s de glisse urbaine y sont les bienvenues. « Audelà de la pratique sportive, il a été imaginé comme un véritable espace public de vie convivial » . Un équipement qui présente un coût important : 201 622 € HT, subvention­né par la dotation de soutien à l’investisse­ment public local (19,73 %) et par la Dotation d’équipement des territoire­s ruraux (20 %).

Par la suite, un autre espace multisport­s et une partie réservée aux moins de 12 ans seront réalisés, a priori en 2018. Le skate-park devrait par ailleurs pouvoir accueillir des compétitio­ns. « S’il rencontre un succès important, un agrandisse­ment serait facilement réalisable dans le temps, c’est également l’avantage du béton » annonce Tristan Duval. Du bonheur en perspectiv­e pour les amateurs…

 ??  ?? Le maire de Cabourg Tristan Duval, ravi de voir aboutir ce nouvel équipement pour la ville.
Le maire de Cabourg Tristan Duval, ravi de voir aboutir ce nouvel équipement pour la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France