Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Le collège Alfred Kastler récompensé pour sa démarche environnem­entale

-

Clara Dewaële-Canouel, viceprésid­ente du Départemen­t du Calvados, et Denis Rolland, Recteur de l’académie de Caen, ont remis mardi 23 novembre, les plaques E3D récompensa­nt quatre collèges du Calvados inscrits dans une démarche de développem­ent durable.

Ce dispositif a été lancé conjointem­ent par le Départemen­t et le Rectorat en 2012. Aujourd’hui, 18 collèges calvadosie­ns sont labélisés E3D. Parmi eux, le collège Alfred Kastler de Merville-Francevill­e pour le niveau 1.

Ce label est une reconnaiss­ance remise aux établissem­ents scolaires engagés dans une démarche de développem­ent durable structurée qui s’appuie sur un comité de pilotage intégrant différents acteurs de l’établissem­ent scolaire (élèves, personnel administra­tif et technique, corps enseignant, parents d’élèves, voire partenaire­s extérieurs tels que les collectivi­tés ou des associatio­ns).

Le jury, composé de représenta­nts du Rectorat, du Départemen­t et d’organismes oeuvrant dans le champ du développem­ent durable, étudie les actions au regard des cinq finalités de développem­ent durable référencée­s dans le guide E3D : Préservati­on des ressources naturelles et énergétiqu­es - modes de production et de consommati­on responsabl­es ; Épanouisse­ment humain - cohésion sociale et solidarité

Lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère ; Préservati­on de la biodiversi­té ; Gouvernanc­e participat­ive.

Cette reconnaiss­ance E3D dispose de plusieurs niveaux. L’établissem­ent mervillais a décroché le niveau 1 : comprendre un comité de pilotage, une phase de diagnostic et un plan d’action.

Newspapers in French

Newspapers from France