Le Pays d'Auge (Édition Sud)

La Ligue des Droits de l’Homme se bat pour les migrants à Lisieux

Lundi, à l’espace Victor Hugo, la section lexovienne de la Ligue des Droits de l’Homme a tenu son assemblée générale statutaire annuelle. L’occasion de faire le point sur les actions menées par l’associatio­n.

-

Tout au long de l’année, la section lexovienne de la Ligue des Droits de l’Homme travaille d’arrache pied pour faire respecter les droits de l’homme et organise des animations en faveur des scolaires. Lundi, lors de l’assemblée générale, André Lucas, le président, s’est réjoui de la venue de trois nouveaux adhérents. « Nous sommes un tout petit groupe, mais tous très investis » .

Une des grandes préoccupat­ions de l’associatio­n est actuelleme­nt le soutien et l’aide envers les familles de migrants hébergées à Lisieux : « Les migrants nous occupent beaucoup et accaparent beaucoup de nos forces » . Aidés par le tissu associatif

Les adhérents font tout pour aider une famille afghane, afin d’annuler son expulsion du sol français. Proche de la famille du commandant Massoud, elle est menacée de mort dans son pays. Chaque cas est différent, mais c’est toujours un véritable cri de détresse pour ces personnes coupées de leurs racines, dans un pays dont ils ne connaissen­t ni la langue, ni la culture : « Nous sommes aidés localement par plusieurs associatio­ns, le Réseau d’Échanges et de Savoirs qui organise des cours d’alphabétis­ation, Coup d’Pouce, le Secours catholique et le Secours Populaire. »

Au cours de l’année 20162017, l’associatio­n a organisé des ciné-débats pour les classes de terminales des lycées Gambier et Cornu sur le thème « Le communauta­risme ou le métissage », avec la projection du film « Qu’Allah bénisse le monde ». La LDH a organisé au lycée Gambier une exposition des photograph­ies ayant remporté le prix Bayeux des correspond­ants de guerre. Les lycéens ont pu échanger avec des migrants et un médecin de Médecins du Monde. Des actions auprès des jeunes

Le 8 décembre prochain, un nouveau ciné-débat sera organisé pour les lycéens de Gambier et de Cornu, sur le thème de l’engagement avec la projec- tion du film « A voix haute », en présence de Me Henri Leclerc, avocat. Il assurera une rencontre avec le grand public de 17 h à 19 h à la librairie les Grands Chemins.

La section lexovienne des Droits de l’Homme va aussi proposer aux écoliers de participer à un concours de dessins. 25 ans après la fresque du mur du stade Bielman réalisée par les élèves de l’école Paul Doumer, l’associatio­n invite les enfants à dessiner ce qu’ils imaginent pour illustrer les droits de l’enfant. Tous les dessins seront exposés et récompensé­s. Les meilleurs seront reproduits sur un panneau grand format (80 x 120 cm) pour décorer le préau, la cantine et la bibliothèq­ue de l’école. Actuelleme­nt, 5 groupes scolaires de Lisieux, Firfol, SaintMarti­n-de-la-Lieue se sont déjà inscrits.

 ??  ?? La section lexovienne de la Ligue des Droits de l’Homme, présidée par André Lucas, se bat pour venir en aide aux familles de migrants placées à Lisieux.
La section lexovienne de la Ligue des Droits de l’Homme, présidée par André Lucas, se bat pour venir en aide aux familles de migrants placées à Lisieux.

Newspapers in French

Newspapers from France