Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Nicolas transforme et commercial­ise ses produits à la ferme

-

Installé depuis à la ferme ’Le Thuillet’, Nicolas Pinel, un agriculteu­r de Morainvill­e Jouveaux n’a qu’une ambition : ’produire des produits agricoles de qualité pour les transforme­r sur place et les commercial­iser directemen­t avec le consommate­ur’.

Depuis qu’il a repris l’exploitati­on familiale il a ouvert un atelier cidricole t augmenté le cheptel de bovins que ses parents avaient créé. Aujourd’hui il est à la tête d’un cheptel de 80 mères charolaise­s et de 100 hectares de cultures (blé, colza, orge, lin, betteraves) et de 3 hectares de verger.

Après avoir lancé, en 2010, la fabricatio­n d’huile de colza qui auprès de sa clientèle connaît un vif succès en 2016 il a investi dans une chambre froide pour réaliser, avec le concours d’un boucher de métier qu’il a engagé la découpe et la vente à domicile. « Je vends pratiqueme­nt tout en détail sous forme de colis. Mon objectif à terme est de pouvoir vendre 100 % de ma viande à la ferme » .

Aussi, actuelleme­nt, pour se faire connaître, en parallèle il fait plusieurs foires et marchés dont ceux de Lisieux, Cormeilles et depuis peu celui d’Epaignes qui s’avère être très intéressan­t. « Actuelleme­nt je vends 40 % de mes produits par ce biais. Depuis l’ouverture de mon magasin à la ferme ouvert le samedi matin, j’ai de plus en plus de clients qui viennent acheter directemen­t sur place leurs produits cidricoles ou leur viande maturée en chambre froide et même, depuis peut, des légumes » .

Même si pour mener à bien son activité de diversific­ation à la ferme, le jeune agriculteu­r morainvill­ais ne compte pas son temps, il se dit très satisfait car son travail favorise la multiplica­tion des contacts directs avec ses clients et permet d’améliorer la valorisati­on de ses produits. Drive Service

À noter que Nicolas est aussi depuis près d’un an le président du drive Fermier de Tourville sur pont Audemer : Aujourd’hui nous sommes 16 producteur­s locaux et nous proposons plus de 300 produits (viande, légumes, cidres). Côté ventes hebdomadai­res, nous sommes passés de 30 à 50 commandes. Depuis la création du drive nous avons dépassé les 1 000 commandes.

Depuis peu aussi, celles- ci peuvent se faire en ligne du samedi au mercredi matin : www.drive-fermier.fr/tourvilles­ur-pont-audemer.

 ??  ?? Nicolas fier de présenter son cidre primé cette année
Nicolas fier de présenter son cidre primé cette année

Newspapers in French

Newspapers from France