Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Lecture de portfolios à Deauville

-

Le festival Planches Contact a collecté bien des photos et de nombreux photograph­es se sont prêtés au jeu..

Dans son programme de rencontres photograph­iques, le festival Planche (s) Contact propose le samedi 25 novembre, une lecture de portfolios à la Villa Le Cercle.

C’est un moment unique et privilégié d’échanges : les lectures de portfolios permettent aux photograph­es de présenter leur travail à des experts du monde de l’image : galeristes, agents, critiques, directeurs de festivals ou encore iconograph­es. Ils le font afin de recueillir une appréciati­on critique et objective de leur travail, de trouver des opportunit­és de dif- fusion pour leurs propres images ou d’exposer. Cette démarche s’insère dans la volonté du festival Planche (s) Contact, d’être un tremplin pour les photograph­es. Les experts à la loupe

Les experts qui vont écouter les concurrent­s décliner et expliciter leur travail, sont au nombre de neuf. On compte parmi eux, Sophie Bernard, journalist­e et critique d’art pour Photo Magazine puis pour Images Magazine qu’elle créa en 2003. Patrick Delat est le directeur artistique du CACP Villa Pérochon de Niort et cofondateu­r de l’associatio­n Pour l’Instant comme des Rencontres de la jeune photograph­ie internatio­nale de Niort. Dimitri Beck est directeur de la photograph­ie à Polka magazine, dont il est l’un des membres fon- dateurs. Christophe Halais est directeur artistique à la galerie L’Harponneus­e, mais aussi photograph­e et auteur. Patrick Le Bescont, directeur des éditions Filigranes qu’il a fondées il y a 29 ans et qu’il dirige depuis. Corinne Mercadier est photograph­e et intervenan­te aux Beaux-arts de Paris. Philippe Normand est le directeur artistique du festival Planche (s) Contact. Sébastien Ruiz est le secrétaire général du fonds de dotation agnès b. Et, enfin, Béatrice Tupin est iconograph­e et espère lancer son propre festival à Houlgate en 2018. préalable sur www.deauville.fr. La lecture s’adresse aux photograph­es profession­nels, étudiants en photograph­ie et photograph­es amateurs dont la pratique est avancée. Chacun pourra présenter son book à trois experts. Les rencontres en tête à tête dureront 20 minutes chacune.

 ??  ?? Planche(s) Contact, c’est un festival qui ouvre à tous la photogrphi­e.
Planche(s) Contact, c’est un festival qui ouvre à tous la photogrphi­e.

Newspapers in French

Newspapers from France