Le Pays d'Auge (Édition Sud)

COMME LE MASQUE DU COMÉDIEN MIS PUIS RETIRÉ

-

Trois questions à Mathilde et Thomas.

Comment est née cette compagnie et pourquoi ce nom ?

Nous nous sommes rencontrés il y a 5 ans, autour de la « Sannom » (pièce sur la place de l’humain dans la société) qui a vu le jour à Argentan en mars 2015 puis a été reprise en octobre 2015 à la MJC de Neuilly-sur-Seine. En 2016, nous avons quitté Paris pour Livarot afin d’y créer notre compagnie. « Couverture (s) » comme celle sous laquelle des enfants iraient se réfugier, lampe torche à la main, pour se raconter des histoires, des contes et de grandes aventures. Couverture (s) comme un voile levé, comme le masque du comédien mis puis retiré. Expliquent, espiègles, les deux complices.

Quelques mots sur l’histoire d’érable et baudruche ?

Un matin de terrible tempête, Erable, vieil arbre aigri, piège dans ses branches Baudruche, petit ballon joyeux mais épuisé. Il s’apprête à le faire éclater, cruel Erable, mais Grouidibi, petit écureuil très intelligen­t, l’en empêche. Tous les trois ont un point commun : ils sont fatigués, insatisfai­ts, mécontents. Ensemble, en plongeant dans les souvenirs et l’imaginaire, Grouidibi, Baudruche et Erable vont créer un monde de rêves où tout est possible et apprendre à se guérir.

Comment travaillez-vous, vous avez-vous déjà d’autres projets en cours de réalisatio­n ?

En 2017, nous avons créé « Du vide sous les toits », qui se joue au Théâtre de Livarot et au Théâtre de Lisieux puis en avril prochain, au TANIT théâtre. La quatrième création de la compagnie « Une patte avant l’autre », a vu le jour à Livarot en juillet 2017, en réponse à une commande passée par le Collectif Cosmos pour le festival des Insectival­es. La troupe fonctionne sur chaque pièce comme elle le ferait avec une étude du paysage français et de ses dynamiques sociales. La création née généraleme­nt d’un constat, d’un questionne­ment, d’une impression sur une ambiance, une tendance perçue au quotidien. Le questionne­ment « comment sommes-nous agis par le monde » guide les créations et est à la base de tout. Expliquent Mathilde et Thomas, encore imprégnés de leur âme d’enfant mais dotés d’une grande lucidité sur le monde et d’un indéniable talent pour le théâtralis­er.

Newspapers in French

Newspapers from France