Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Arrêté avec 500 g d’héroïne à Lisieux : 18 mois de prison

Un Lexovien de 41 ans a été jugé en comparutio­n immédiate mercredi. Il avait été interpellé début mars avec de l’héroïne, de la cocaïne, de l’ecstasy et du cannabis.

-

Titulaire d’un casier judiciaire fourni de 17 mentions, Yoann Boureau, 41 ans, a été interpellé avec 500 g d’héroïne et d’autres stupéfiant­s en quantité moindre. Il était jugé en comparutio­n immédiate mercredi pour détention, acquisitio­n, usage et offre ou cession de cannabis, héroïne et cocaïne.

Le 7 mars dernier, les policiers de Lisieux décident de suivre discrèteme­nt un individu qui déambule en ville « comme téléguidé », les yeux rivés sur son portable. Leur filature se termine devant un garage où l’homme rejoint le prévenu, occupé à bricoler une Renault Scenic. Les fonctionna­ires, qui sont trop éloignés pour voir leurs faits et gestes, les interpelle­ront sans difficulté.

«La mallette du parfait trafiquant »

Dans la voiture se trouve une valise contenant 500 g d’héroïne, 20 g de cocaïne, quelques pilules d’ecstasy, une petite quantité de cannabis, deux balances de précision, un couteau et 280 € en billets de 20 et de 50. «La mallette du parfait trafiquant», résume la représenta­nte du ministère public.

L’homme qui est à côté détient une petite quantité de drogues qui lui vaudra une convocatio­n au tribunal dans quelque temps. L’analyse de la téléphonie du prévenu a révélé de nombreux échanges avec des personnes bien connues du commissari­at pour des faits en lien avec les stupéfiant­s.

Face aux juges, il confirme ce qu’il a dit aux enquêteurs : la cocaïne lui a été confiée par un inconnu alors qu’il sortait de l’hôpital. « Je ne m’attendais pas à ce qu’il y en ait autant », explique-t-il. Il pensait initialeme­nt qu’il n’y avait que 50 grammes. Étant lui-même consommate­ur, à raison de 1 ou 2 g par jour, il dément avoir envisagé en revendre. Les magistrats n’en sauront pas plus sur l’homme rencontré par hasard au feu tricolore de l’hôpital, ni sur celui venu de Deauville « pour discuter ».

Yoann Boureau est condamné à 18 mois de prison avec maintien en détention. Condamné le 12 octobre dernier à 4 mois de prison avec sursis probatoire pour conduite d’un deux-roues sous stupéfiant­s, il a été incarcéré à l’issue de l’audience.

NB : Le Pays d’Auge précise l’identité du prévenu quand la peine atteint un an de prison ferme.

Newspapers in French

Newspapers from France