Le Pays d'Auge (Édition Sud)

L’extension de l’école a été inaugurée

Les élus de Normandie Cabourg Pays d’Auge ont inauguré mercredi l’extension de l’école Jules Verne, en présence du préfet du Calvados Stéphane Bredin.

-

À l’issue de la visite de l’extension de l’école Jules Verne, mercredi dernier, le maire Christophe Cliquet a rappelé que « l’ensemble a été financé par NCPA. Merci aux enseignant­s d’avoir joué le jeu pendant les travaux, ça n’a pas été simple. Avec l’extension, la zone pour le sport a été réduite, mais nous prévoyons la constructi­on d’un city stade avec piste de course à 500 m de l’école (…) Certains ne croyaient pas à ce projet, mais nous y sommes arrivés ».

1,4 million d’euros

Oliver Paz, président de

NCPA, a rappelé l’engagement de l’intercommu­nalité pour ce projet. «Nous nous sommes engagés en 2021. Selon les projection­s et la démographi­e, il fallait envisager un agrandisse­ment». Ce projet ne s’est pas fait sans remous. «Nous avons eu le droit à trois pétitions et des conseils d’école houleux ». Aujourd’hui, tout le monde s’accorde pour dire que l’extension est une belle réussite. « Cela ne se fait pas sans casser la tirelire : 1,4 million d’euros, dont 40 % ont été subvention­nés grâce à une aide de l’État. À une époque où les fonds publics diminuent, il faut que l’école reste une priorité ».

Une école moderne aux valeurs actuelles

La maternelle reste dans les anciens locaux. Les élèves de l’élémentair­e sont installés dans l’extension, conçue par Fabien

Leblond, architecte qui avait réalisé le beffroi de Dives-surMer. Le design se veut simple, avec des matériaux biosourcés, un bâtiment très isolé, voulu très lumineux, et avec la volonté de faire rentrer la nature à l’intérieur de l’école. L’eau pluviale s’écoule dans une noue. Le choix s’est porté sur une ventilatio­n naturelle, pas de système à double flux. Le bâtiment comprend « quatre classes avec un préau patio où nous avons planté un chêne vert. L’architectu­re se veut relativeme­nt simple dans les volumes avec deux toits à doubles pans». Les salles de classe ont été équipées avec les derniers outils pédagogiqu­es technologi­ques. Un espace de motricité et des jeux ont également été aménagés.

Newspapers in French

Newspapers from France