Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Avec Épigrains, Gaylord Couture propose des grains d’alimentati­on pour animaux

Le céréalier a lancé avec succès une filière courte de vente de grains d’alimentati­on pour animaux. 300 tonnes en sont déjà vendues à l’année.

-

« J’ai voulu diversifie­r mon activité agricole en répondant à une demande récurrente, explique Gaylord Couture, dont l’exploitati­on est route du Pin à Moyaux. On me questionna­it régulièrem­ent si je vendais du grain en direct à la ferme. Alors, je me suis lancé ! » L’exploitati­on se diversifie alors, comportant aujourd’hui, entre autres, blé, colza, orge, avoine, maïs, pois secs, lin à fibre, etc.

Filière courte

Exploitant 150 hectares depuis 2007 à la reprise de la ferme familiale, les céréales, il connait. Et fort de cette expérience, Gaylord Couture a créé l’enseigne Épigrains en 2022 spécialeme­nt pour répondre à cette demande d’approvisio­nnement en grains. « On est sur une vraie filière courte avec une clientèle jusqu’à 30 km autour de Moyaux, explique-t-il. Les clients apprécient de savoir d’où vient leur grain. Quand ils passent, je peux leur montrer les champs où poussent les céréales. Je vois des particulie­rs qui ont juste quelques poules et qui viennent toutes les 6 semaines, mais aussi des profession­nels qui passent chaque semaine pour une ou deux tonnes. Aujourd’hui, on vend environ 300 tonnes par an. »

Sans inflation

Épigrains propose des grains purs, entiers, cassés ou broyés, mais aussi des mélanges adaptés aux volailles, caprins, chevaux, lapins, bovins et ovins, etc. « Nous faisons également des mélanges à la demande, précise Gaylord Couture. Et nous allons ajouter à la vente du tournesol, du tourteau de colza et de la luzerne en bouchon. »

Avantage important également pour la clientèle locale : les tarifs. « Mon prix est linéaire sur la graineteri­e, souligne l’exploitant. Il n’y a pas de répercussi­on de l’évolution des cours mondiaux. Par exemple, la guerre en Ukraine a fait monter le cours du blé qui partait en négoce à 420 € la tonne. Chez moi, il était à 340 € la tonne, contrairem­ent à certains groupes qui achetaient à prix fort et revendaien­t en répercutan­t la hausse. C’est tout l’avantage d’être producteur et donc de maîtriser mes prix. »

L’exploitant se réjouit d’avoir franchi le cap de la vente en direct depuis 2022 : « Épigrains est toujours en progressio­n, et avec de bonnes perspectiv­es d’évolution. En plus, j’ai pu créer deux emplois et j’en suis ravi. »

■ Épigrains, 849, route du Pin à Moyaux. Ouvert le mardi et le jeudi de 16 h à 19 h et le samedi de 10 h à 12 h. Contact au 06 76 46 75 45. Site Internet : epigrains.fr

Newspapers in French

Newspapers from France