Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Quand Bacchus invite Apollon à sa table

-

L’art de la peinture s’invite au restaurant le temps d’une exposition jusqu’en mai. « J’ai eu un coup de coeur pour les peintures de Claude Jeanjean, que j’ai découverte­s lors de la Saint-Germain, explique JeanLouis Contentin, patron du restaurant Bacchus & Marmitons à Moyaux. Et j’ai eu envie de partager ce coup de coeur en proposant une exposition de ses oeuvres dans l’établissem­ent. »

Métier de retraité

C’est ainsi que Bacchus, dieu romain bon vivant s’il en est, reçoit Apollon, dieu grec des Arts, adopté sans changer son nom par les Romains. Et le représenta­nt apollonien, Claude Jeanjean, exposera une vingtaine de toiles figurative­s : « Principale­ment des huiles, confie-t-il, mais également des dessins aquarellés. »

Si sa première exposition remonte à quelques décennies, alors qu’il était en 4e et présentait ses toiles dans la bibliothèq­ue du collège Michelet à Lisieux, Claude Jeanjean, âgé de 70 ans aujourd’hui, résume ainsi son parcours artistique : « La peinture est toujours restée un loisir pour moi. Mais depuis la retraite, c’est presque devenu un métier ! »

À noter que plusieurs toiles ont été peintes à Moyaux et représente­nt le village avec un coup d’oeil exceptionn­el et des couleurs uniques.

Ravi de cette première exposition, le restaurate­ur précise : « J’espère que Claude sera le premier d’une longue série qui proposera la culture pour tous en milieu rural, qu’il s’agisse de peinture ou de musique, tout au long de la saison estivale. »

■ Exposition de Claude Jeanjean chez Bacchus & Marmitons, du 6 avril au 12 mai, aux horaires d’ouverture du restaurant. 6, place de Verdun à Moyaux, du mercredi au dimanche. Vernissage samedi 6 avril à 19 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France