Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Lisieux : des concours et une exposition de races bovines

Des concours et une exposition de races bovines seront organisés samedi et dimanche à l’hippodrome de Lisieux. Les éleveurs espèrent attirer le grand public.

-

L’hippodrome accueiller­a ce week-end le traditionn­el concours de races bovines. Près de 200 bêtes sont attendues, avec sept races représenté­es : normande, limousine, Prim’Holstein, salers, charolaise, rouge des prés et blanc bleu belge.

Les concours, organisés samedi de 9 h 30 à 15 h, concernent les trois premières :

« Pour les limousines, il y aura une quinzaine d’éleveurs et 55 animaux, même chose pour les Prim’Holstein, annoncent les organisate­urs.

Pour les normandes, il y aura 70 animaux et une dizaine d’élevages. » Concernant les autres races, les visiteurs pourront observer pour chacune

«entre cinq et dix bêtes en exposition ».

« Promouvoir notre métier »

«On ne recherche pas la quantité de bêtes, mais la quantité d’éleveurs », indique Etienne Aubert, président du syndicat limousin du Calvados. Et de ce côté-là, ils ont de quoi être satisfaits : «Nous avons énormément de jeunes pour prendre la relève, c’est encouragea­nt », constate Dominique Pépin, président de l’associatio­n des concours, foires et exposition­s du pays d’Auge. Pour organiser l’événement, ils peuvent d’ailleurs compter sur le soutien des élèves de la MFR de Blangy-le-Château.

La remise des prix aura lieu dimanche à partir de 15 h. Le week-end sera aussi rythmé par le concours des jeunes présentate­urs — âgés de 6 à 18 ans — dimanche matin, le comice des produits fermier, une exposition de matériel agricole et un repas le dimanche à partir de 12 h, sur réservatio­n.

Grâce à ce programme, les éleveurs espèrent « arriver à faire monter le public à l’hippodrome » : « Le but de cette manifestat­ion est de promouvoir notre métier et nos savoir-faire, explique Dominique Pépin. Cela permet aussi aux éleveurs de se rencontrer. » « Nous améliorons l’alimentati­on de nos animaux, nous leur offrons de la qualité, assure Etienne Aubert. Il faut le faire savoir aux gens, et leur montrer comment nous travaillon­s. »

■ Samedi 6 et dimanche 7 avril, à l’hippodrome de Lisieux. Entrée gratuite. Réservatio­ns pour le repas de dimanche midi au 06 85 87 66 83.

Les Journées européenne­s des Métiers d’Art organisées par l’Institut pour les savoirfair­e français et les Chambres de métiers et de l’artisanat vont se dérouler pour leur 18e édition du 2 au 7 avril avec des portes ouvertes, des salons, des exposition­s en France et en Europe.

Si dans la région ce sont 120 profession­nels qui vont présenter leur savoir-faire, dans le pays d’Auge, à Beuvron plus précisémen­t, quatre artisans vont y participer : un coutelier artisan d’art, Julien Thieblemon­t, installé dans la cour des Métiers d’Art; une abat-jouriste, Fabienne Campion dans sa boutique Les Petites Merveilles d’Alice; une maroquiniè­re, Claire Berrurier, qui exposera aux Trois Damoiselle­s ; un maître artisan d’art en ébénisteri­e et en menuiserie, Stéphane Pierre de la Brière, qui accueiller­a le public dans sa boutique-atelier de l’Espace des Métiers d’Art. Métal, toiles, cuir, bois : ces quatre artisans travaillen­t chacun une matière bien différente, mais ils sont tous dans une recherche d’excellence, d’originalit­é. Ils personnali­sent les objets, innovent sans oublier un petit clin d’oeil au passé.

Classé parmi les plus beaux villages de France, Beuvronen Auge sera particuliè­rement bien représenté lors de ces journées.

■ Journées européenne­s des Métiers d’Art à Beuvronen-Auge les 6 et 7 avril dans l’Espace des Métiers d’Art et place Vermughen. Contacts : 07 87 54 14 38 (Julien Thieblemon­t),

06 58 55 45 73 (Fabienne Campion), 06 31 42 86 15 (Claire Berrurier) et 06 86 41 85 58 (Stéphane Pierre de la Brière). Plus d’infos : www.journeesde­smetiersda­rt.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France