Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Festyland à Carpiquet : quelles nouveautés pour les 35 ans du parc ?

Le parc Festyland rouvre ses portes ce samedi 6 avril pour la saison à Carpiquet. Attraction, travaux, événement : quelles sont les nouveautés pour ses 35 ans ?

- • Grégory MAUCORPS

Créé en 1989, le parc Festyland va ouvrir ses portes ce samedi 6 avril pour une nouvelle saison à Carpiquet, en périphérie caennaise. Une saison qui s’étirera jusqu’au dimanche 29 septembre. Les équipes techniques s’affairent actuelleme­nt pour peaufiner les derniers détails. « L’ouverture approche, on est content de rouvrir », lâche Alexandre Lair, le directeur du parc.

Le parc d’attraction­s célèbre cette année ses 35 ans d’existence.

Un investisse­ment de 600 000 à 700 000 euros à la clé. Ainsi, Festyland va proposer à ses visiteurs une nouvelle attraction en 2024 : Bifrost. Il s’agit d’un parcours suspendu de près de 90 mètres de long, entre les espaces préhistori­que et viking (lire cidessous). Un nouveau toboggan de 6 m est venu s’ajouter à l’attraction Kraken. Les dirigeants du parc ont également souhaité remodeler plusieurs espaces du parc de 5 hectares pour offrir un véritable voyage aux visiteurs. « On a repensé l’environnem­ent de l’attraction Le grand tournoi dès la file d’attente en construisa­nt des écuries de chevaux pour renforcer l’expérience et donner une vraie identité à l’attraction dans le thème médiéval »,

conte le directeur de Festyland.

Les décors du bateau pirate Captain Roc ont également été refaits, tout comme la décoration du quartier viking, en créant notamment un portail viking et en installant des personnage­s entre les attraction­s. « L’immersion viking commence dans l’allée. L’idée est que le visiteur s’immerge dans l’environnem­ent, qu’il soit ailleurs, loin de son quotidien, c’est un élément clé de la visite ».

Le parc Festyland comporte cinq espaces : XXe siècle, pirate, viking, médiéval et préhistori­que.

Enfin, le parc Festyland annonce un nouvel événementi­el pour les vacances de Pâques, du 20 avril au 5.mai :

« La fête du printemps » « Durant les deux semaines de vacances, on va proposer un festival des arts de rue sur le thème du printemps », acquiesce Alexandre Lair. Chaque jour, une ou plusieurs troupes se produiront dans les allées du parc d’attraction­s caennais. Au menu : fanfare, d’ambulation de personnage­s féériques et fantastiqu­es, échassiers, dresseurs, maquilleus­es ou animaux géants. « Les vacances de Pâques sont toujours une bonne période pour nous, mais on souhaitait l’enrichir cette année, avec du spectacle vivant ». Le 11 juin, le Festival des mascottes sera de retour pour la deuxième année consécutiv­e, avec Festy et Dina bien sûr, et une quinzaine d’autres. Les mascottes du SM Caen, du Caen BC, de l’USO Mondeville ou du Caen HB sont invitées comme l’an dernier. « Notre souhait est de faire un rassemblem­ent rigolo ».

Avec 225 000 visiteurs l’an dernier, le parc Festyland veut poursuivre sur le même rythme en 2024. « On grandit, notre développem­ent reste cohérent. On est toujours dans l’innovation ». Surtout, Alexandre Lair sait que Festyland a élargi son champ d’action et sa cible lors de la dernière décennie écoulée. « On propose une offre familiale, pour les petits mais aussi pour les grands, avec des attraction­s de sensation, aquatiques ou sur rail. C’est homogène et équilibré ». Ouvert les mercredis et week-ends pour l’instant, le parc Festyland sera accessible tous les jours pendant les vacances scolaires et à partir de la fin juin.

❝ Chaque année, on travaille sur une nouvelle attraction, les

décors ou l’événementi­el du parc. En 2024, on avait trois jolies idées et on a souhaité les réaliser toutes les trois pour marquer le coup de cette 35e année. ALEXANDRE LAIR directeur du parc Festyland

Newspapers in French

Newspapers from France