Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Karl Lagasse : « Le trophée du festival américain est une consécrati­on »

Le Deauvillai­s Karl Lagasse a été choisi pour réaliser le Trophée du Festival du cinéma américain. Une consécrati­on pour l’artiste qui exposera prochainem­ent à New York.

- Sophie QUESNEL

Reconnu comme l’un des artistes de moins de 30 ans les plus cotés au monde, Karl Lagasse s’est déjà illustré grâce à ses sculptures One Dollar. Il est surtout connu des Deauvillai­s pour être l’auteur du bronze porteur d’un message de paix et d’amour installé à l’entrée de la ville, juste devant le commissari­at de police.

Karl Lagasse est également un habitué des festivals de cinéma, lui qui avait déjà réalisé une sculpture monumental­e signée lors de l’événement par les artistes présents, pour le 65e anniversai­re du Festival de Cannes en 2012.

Cette année, et pour la première fois depuis sa création en 1975, le Festival du cinéma américain de Deauville a choisi de remettre son propre trophée. Une oeuvre d’art à part entière qui marque un tournant pour le festival et traduit une volonté de s’ouvrir davantage à toutes les formes artistique­s. « Un message d’espoir et de paix »

Pour réaliser les récompense­s de la 43e édition du cinéma américain, l’artiste s’est inspiré de l’oeuvre deauvillai­se baptisée Cryptogram­me One. Le trophée qui pèse environ 2,5 kg a été réalisé en fonte d’aluminium polie miroir. Il laisse entrevoir quelques messages sur ses quatre faces : « Hope » , « 7e art » , « Deauville » … « Les lettres rappellent celles d’Hollywood sur les hauteurs de Los Angeles mais aussi celles des sous-titres des films » précise l’artiste. La première à avoir reçu le trophée est Laura Dern. Elle a semblé être surprise par la taille de la récompense : « J’ai travaillé sur une oeuvre en aluminium poli miroir verni. Et j’ai délibéréme­nt choisi un grand format pour que ce soit la plus grande oeuvre remise dans un festival de cinéma » . La sculpture a été réalisée en 14 exemplaire­s. Karl Lagasse a également collaboré avec Prouès, maroquinie­r de luxe et meilleur ouvrier de France, pour la réalisatio­n d’un sac One qui sera offert avec les trophées. « J’adore Deauville et son festival, confie Karl Lagasse. Je trouvais pourtant qu’il manquait quelque chose, un tro- phée à remettre en guise de souvenir. Pour moi c’est une consécrati­on d’avoir été choisi pour le réaliser » .

En tout, 13 trophées seront remis pendant le festival, entre les hommages et les prix décernés au cours de la cérémonie de clôture, samedi soir, par les différents jurys.

 ??  ?? 42 ans après la création du festival américain de Deauville, Karl Lagasse a créé un trophée pour les lauréats.
42 ans après la création du festival américain de Deauville, Karl Lagasse a créé un trophée pour les lauréats.
 ?? © Dominique Saint ?? Jeff Goldblum, embrassant le trophée à la mode champion de tennis à Roland-Garros ou Wimbledon.
© Dominique Saint Jeff Goldblum, embrassant le trophée à la mode champion de tennis à Roland-Garros ou Wimbledon.

Newspapers in French

Newspapers from France