Le Pays d'Auge (Édition Sud)

« La plage des comédiens », le livre en souvenir de Jean-Luc Pouliquen

-

Ce livre écrit par JeanLuc Pouliquen retrace l’histoire de Simone Berriau, qui est née à Touques et a vécu son enfance à Machecoul en Loire-Atlantique avant de devenir la directrice du théâtre Antoine à Paris et de créer Simone Berriau-Plage.

Au début des années 1960 Simone Berriau met en projet la réalisatio­n d’un ensemble résidentie­l dont les différents copropriét­aires seraient des personnali­tés du spectacle qu’elle se fait fort de convaincre. Le chantier est lancé en 1962. Le promoteur en est Marius Caillol. En 1964, la résidence a été complétée par une piscine, une pataugeoir­e et un restaurant. Le tennis projeté n’a jamais été réalisé. Le maître d’oeuvre est l’architecte toulonnais Pierre Pascalet. Les immeubles portent les noms de pièces créées au théâtre Antoine, dont Simone Berriau était la directrice : La Chatte sur un toit brûlant, Vu du pont ou L’Heure éblouissan­te. Ce projet fonctionna une dizaine d’années tant que Simone Berriau l’anima de sa présence puis les artistes revendiren­t leurs appartemen­ts à des vacanciers plus anonymes.

Une femme au parcours exceptionn­el

Le livre « La plage des comédiens » en retrace l’histoire. Il se souvient de ses hôtes célèbres comme Louis de Funès et Michel Serrault. Il conduit le lecteur jusqu’au domaine de Mauvanne où Simone Berriau l’a imaginée. Il rappelle encore cette grande époque de l’après-guerre où le théâtre Antoine vit passer Sartre, Camus, Louis Jouvet et Jean Vilar. Au fil des pages, à travers les lieux et les personnage­s présentés, c’est finalement un portrait de Simone Berriau elle-même qui est dessiné. Celui d’une femme au parcours exceptionn­el qui fait revivre une époque et un monde dont le souvenir est toujours présent dans la mémoire collective.

Newspapers in French

Newspapers from France