Le Pays Malouin

Des événements dans vos communes

- Vide-garage. Liquidatio­n du stock, outillage, pièces auto/bateau. Samedi 28 mai, de 10 h à 19 h, Les Corvées, à Saint-Briac (voir plan d’accès).

Une semaine sous le signe du développem­ent durable se prépare dans l’agglomérat­ion malouine et à Saint-Malo, avec lancement des événements dès ce dimanche, à Saint-Père.

Dimanche 29 mai. Au Fort Saint-Père, de 11h à 17h. Village : Jardiner «eau» naturel. Ce village nature lancera la semaine ! Animation autour des techniques du jardinage au naturel pour pallier l’usage des pesticides. L’éco-pâturage, le pastoralis­me, les espèces invasives, les économies d’eau au jardin et dans la vie de tous les jours… seront autant de thèmes mis en avant. Ateliers participat­ifs. (Avec SCIC Energies Renouvelab­les, Eaux du Pays de Saint-Malo, Eaux de Beaufort, Coeur Émeraude…)

Lundi 30 mai. SaintJouan-des-Guérets. Salle sociocultu­relle à 20h30 : Conférence «La nature près de chez vous», par François Lang et Gaël Lechapt.

Mardi 31 mai. Cancale. Cinéma Duguesclin, à 14h : «Le potager de mon Grand Père». Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettr­a son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. C’est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger. Tarif : 4,50€ ; et au Centre Nautique, Port Mer (à droite de la plage) : 18h30 : Balade nature. Avec Al Lark, depuis le sentier littoral (prévoir des chaussures fermées et des jumelles pour ceux qui en possèdent).

Les 31 mai, 1er et 2 juin. Ouverture des jardins par l’associatio­n Les Marteaux du Jardin. A Saint-Malo, 31 mai : Ehpad Les Corbières (10 rue de la Fontaine), de 14h à 16h, nombre de places limité ; 1er juin : Jardins de la Décou’Verte (rue du Ponant), de 14h30 à 18h ; à Cancale : le 2 juin Journée Développem­ent Durable à l’Ehpad (ZAC des Prés Bosger), de 10h à 17h.

Le 1er juin. A Saint-Malo, de 14h à 17h, portes ouvertes à l’UTOM (Usine de Traitement des Ordures Ménagères (rue des Belettes) et au Centre de tri des déchets (rue de La Ville es Cours). A Plerguer : (Mairie), à18h : Balade nature sur le thème de l’eau.

Le 2 juin. A Cancale. Cinéma Duguesclin.Tarifs habituels / 20h : Ciné-débat «Regards sur nos assiettes». Six étudiants en géographie enquêtent sur notre alimentati­on. De leur assiette au sol, ils arpentent le territoire pour trouver des réponses, là où ils consomment, sans aucun à priori, armés de leur seule curiosité. Ils découvrent d’une façon spontanée l’innovation et le bon sens des expérience­s positives au coin de chez eux. Un voyage original, qui va des interrogat­ions légitimes sur la santé à la quête de sens dans nos vies. Séance suivie d’une dégustatio­n de produits locaux.

Menu spécial dans les cantines de Saint-Malo. Par ailleurs, à l’occasion de la semaine du développem­ent durable, une classe a créé un menu bio, local, de saison qui sera préparé par les enfants et l’équipe de Sodexo à la Cuisine Centrale le 2 juin et servi dans toutes les cantines de la Ville de Saint-Malo, le vendredi 3 juin.

Les Briacins se souviennen­t d’Annie et Gérard Lecomte qui, pendant près de vingt ans, ont tenu le garage et la station-service du boulevard de la Houle. En 1984, il leur a fallu se replier dans la zone artisanale de la Ville au Coq : « Nous en fûmes les premiers occupants », se souviennen­t-ils. Fini la stationser­vice ! Pour autant, Gérard a continué d’exercer son métier de garagiste jusqu’en l’an 2000, année où il a dû prendre sa retraite. Il était alors âgé de 67 ans.

Mais sa passion de la mer et de la voile ne suffisait pas à occuper tout son temps libre et Gérard n’est pas de ceux qui se résolvent facilement à l’inactivité. Il a donc entrepris de se construire un atelier où, pour son plaisir, il a continué d’entretenir et de restaurer bateaux et véhicules.

« Aujourd’hui, à 83 ans, j’ai décidé de tourner la page et de jouir enfin d’un repos bien mérité. Alors, avec Annie, nous avons eu l’idée d’organiser un « vide-garage » plutôt que de laisser tout se dégrader. »

Newspapers in French

Newspapers from France