Le Pays Malouin

Isabelle Heinry, la gym dans la peau

- V.D. Isabelle Henry : www. ateliers-equi-libre.com ; tel : 06 61 81 00 03 ; JA : 17 Boulevard Gouazon à SaintServa­n, tel : 02 99 19 82 19

Isabelle Heinry est éducatrice sportive à la JA depuis 24 ans. Parallèlem­ent, elle a créé Equi’Libre, et développé une technique performant­e de psychologi­e positive… Parce qu’il ne faut pas oublier sa tête, même quand on utilise son corps ! Rencontre.

Isabelle Heinry a 42 ans. Elle dit d’elle avec le sourire qu’elle est « née dans une salle de sports ». Une image qui en dit long : ses deux parents, gymnastes, se sont connus lors d’une compétitio­n de gymnastiqu­e. Elle-même a très vite fait de la gym rythmique, et ses deux filles aujourd’hui font de la GRS… Il n’y aurait pas quelque chose de génétique ?

A 12 ans, sa propre équipe de gym

Son parcours a de quoi interpelle­r : elle n’a que 12 ans lorsqu’à Nantes, on lui confie sa propre équipe de gym. Quelque chose en elle de déterminé, de sérieux et de conscient, déjà ; et sa mère était sa propre prof de gym.

Deux brevets d’Etat à 19 ans

Elle a 14 ans lorsqu’elle arrive à Saint-Malo, et s’inscrit immédiatem­ent à la JA ; pendant ses vacances scolaires, elle bosse et passe ses diplômes de juge et de prof : à 19 ans elle obtient son brevet d’état en gymnastiqu­e rythmique, un autre en expression corporelle ; elle est donc embauchée à 19 ans à la JA en tant qu’éducative sportive. Et au fil des années, elle se perfection­ne en GRS.

Son leitmotiv avec la pratique de la gym est de se sentir bien dans son corps. C’est alors qu’elle se forme en psychologi­e positive, obtient une certificat­ion pour les enfants, et pour les adultes ; elle l’a appliquée sur elle-même, puis au vu des résultats bénéfiques, sur son mari, et puis ses filles ! Elle décide de l’adapter au sport : « Il a fallu que je crée une méthode, cela n’existait pas », confie-t-elle.

Dans la GRS qui demande de la rigueur, implique des objectifs de fin d’année, un collectif et fonctionne souvent autour d’une fille ’emblématiq­ue’, elle a adopté une autre méthode, basée sur le dialogue, l’échange, et les forces de chacune. « Je medemandet­oujours:qu’est ce que je vais pouvoir leur apporter qui va leur servir dans la vie ? A l’issue de leur parcours, elles savent qui elles sont ».

30 élèves aux championna­ts de France

A la rentrée prochaine, elle appliquera aussi sa méthode aux enfants, pour les 8-10 ans. « Ce que cela m’a appris de mieux, c’est à gérer ses émotions », dit-elle. Et avec ses élèves, les groupes de pré-compétitio­n âgés de 8 à 19 ans, même si l’objectif n’est pas la course aux médailles, ça marche, avec des filles qu’Isabelle trouve fortifiées : toutes ses équipes étaient cette année sélectionn­ées pour les France ; 30 élèves malouines iront aux championna­ts de France de Calais qui se dérouleron­t les 4 et 5 juin prochains. « Depuis plusieurs années que l’on travaille ainsi, les filles se ressourcen­t, s’investisse­nt, elles ont compris la démarche, et le bien-être se voit », analyse-t-elle.

Elle a mis en place la psychologi­e positive pour ses élèves de GRS, 160 au total dont 100 à la JA, mais pas que : elle a créé Equi’Libre, des ateliers ludiques, d’une durée de 2 heures, qui s’adressent à tous, aux ados comme adultes, pour se sentir mieux avec soi.

Newspapers in French

Newspapers from France