Le Pays Malouin

« Comment prévenir la fragilité »

- N.E.

Vendredi et samedi derniers ont eu lieu à SaintMalo les 48es Journées de gérontolog­ies du grand Ouest. Aux manettes de ce congrès, deux médecins gériatres de l’hôpital de Saint-Malo, Anne Le Gagne et Elise Duret.

Environ 320 personnes (médecins, infirmiers, aidessoign­ants, représenta­nts d’Ehpad…) ont participé. Deux thématique­s ont été abordées : la dermatolog­ie du sujet âgé et les nouveaux métiers de la gérontolog­ie.

D’une manière générale, les différente­s rencontres et débats ont permis de mettre en évidence des points à améliorer au niveau de la prévention des différente­s maladies liées au vieillisse­ment. Ce qui passe sans doute par plus d’échanges entre les différente­s personnes qui s’occupent des personnes âgées.

« Le but de ces deux journées est d’apporter des informatio­ns aux médecins et à l’ensemble des soignants sur certaines nouvelles méthodes et traitement­s. Ce n’est pas parce qu’une personne est âgée, qu’il ne faut pas mettre en place des protocoles de dépistage de cancers par exemple ».

A ce sujet, divers échanges ont eu lieu à propos de l’apparition de cancers cutanés et sur la façon dont certains pourraient être évités s’ils étaient mieux dépistés. « A ce sujet, nous avons aussi parlé de nouveaux traitement­s : tout ce qui est thérapies ciblées ou immunothér­apies un peu révolution­naires ». Ainsi que les problèmes liés à ces nouveaux traitement­s : leur coût.

D’où l’intérêt de déceler plus tôt d’éventuels cancers ou autres maladies. « Ces journées sont l’occasion pour nous de voir comment on s’organise pour prévenir la fragilité. Car l’entrée dans la dépendance n’est pas une fatalité ».

Newspapers in French

Newspapers from France