Le Pays Malouin

On va enfin pouvoir profiter des bords de Rance à Quelmer

-

Pour la première fois, les Lions club de Dinard, Dinard Émeraude, Dinan et Saint-Malo se sont associés pour un événement commun, un tremplin Jeunes Talents. La finale s’est déroulée samedi 22 mai, à Dinard. Dix-huit musiciens âgés de 8 à 24 ans se sont produits devant 300 personnes et un jury composé notamment de la présidente du Lions féminin Marie-Joëlle Jouan, du président de zone Jean-Yves Delarochea­ulion, des directeurs des conservato­ires et des maires (ou de leurs représenta­nts) des trois villes.

1 000€ de récompense

Le gagnant, le jeune Cancalais Dimitri Weissenber­g (avec la Ballade n°3 de Chopin), s’est vu remettre un chèque de 1 000 € qui devra être employé au financemen­t d’une formation musicale ou à l’achat de matériel instrument­al. Le pianiste de 15 ans n’en est pas à sa première victoire : il a déjà remporté le concours national de Mayenne 2015 et le grand prix du concours régional de Plancoët 2015.

Pierre Togna, étudiant en licence 3 de musique et musicologi­e à Rennes, termine 2e. Il a impression­né au violoncell­e avec une partition qu’il a lui-même produite, faisant penser à une bande originale cinématogr­aphique. La 3e place revient à Nathanaël Geiger (flûte uilleannpi­pe). Prix coup de coeur : du maire de Dinard, Samuel Anstett (par ailleurs 7e au classement général) ; du maire de Dinan, Coline Ford ; et de l’adjoint au maire de Saint-Malo, le trio trombone Alexis Salomin, Mathis Robert et Amaury Antoine (4e au classement général).

En matière de servitude de passage le long de nos côtes, c’était l’un des points noirs historique­s dans la région malouine : comment rejoindre l’anse du Troctin depuis la Passagère, à Quelmer. Bien qu’il s’agisse d’une obligation légale [une bande de 3 m de large doit être laissée par les propriétai­res en bordure du domaine maritime, pour permettre le passage Ndlr], pendant de longues années, aucun passage ne le permettait. Désormais, cet impair est réparé.

2 km négociés avec les propriétai­res

Un nouveau tronçon de 2 km a été réalisé par les services du Conseil départemen­tal et inauguré le 17 mai. Coût des travaux : 27 000 euros. Mais ce qui a surtout été compliqué, c’est de négocier le passage avec les différents propriétai­res. Même si certains « ont accepté gentiment et sont très satisfaits de ce qui a été fait », souligne Roger Morazin, conseiller départemen­tal en charge des déplacemen­ts doux, on se doute que d’autres ont sans doute été moins coopérants.

Bref, voilà en tout cas une bonne nouvelle pour tous les amateurs de promenade et de randonnée qui pourront désormais profiter des magnifique­s panoramas de bord de Rance qu’offre ce nouveau sentier.

Encore quelques points noirs

Il reste tout de même quelques points noirs en matière de servitude à Saint-Malo. Le principal est situé aux Corbières. Là encore, la situation semble évoluer favorablem­ent au niveau des discussion­s : « Pour permettre le cheminemen­t jusqu’aux Corbières, la Ville doit acquérir une bande de terrain le long de la Rance. Nous avons contacté les propriétai­res à ce sujet », précise la 1re adjointe de Saint-Malo, Michèle Lombardie. Autre endroit litigieux historique : du côté des Rochers sculptés à Rothéneuf, au niveau du restaurant Le Bénétin. Il y est toujours impossible de longer la mer, mais « une servitude existe, en rétro-littoral », souligne un représenta­nt de l’Etat.

Bref, encore un petit effort et l’on pourra se promener le long de la mer, sans faire de détours, de la Passagère à Rothéneuf…

Newspapers in French

Newspapers from France