Le Pays Malouin

Petit nombre, grande déterminat­ion

- V.D.

Un rassemblem­ent avait lieu jeudi matin, sur le parvis de la médiathèqu­e, à 10h30. Après une opération de blocage des automobili­stes, le matinmême à l’heure de pointe, au rond-point de l’Aquarium.

La journée du 19 mai, jour de mobilisati­on nationale contre la loi travail et le recours au 49.3, commence à Saint-Malo par une opération de blocage à l’entrée de Saint-Malo. Environ 30 représenta­nts CGT et FO bloquent le rond-point de l’Aquarium, entre 7h30 et 9h15 le matin, en pleine heure de pointe. Les bouchons n’ont pas manqué de se constituer jusqu’au niveau de SaintJouan.

A 10h30, le parvis de la médiathèqu­e se remplit lentement à l’appel des Unions locales CGT, FO et de la FSU de Saint-Malo. Les dockers se sont associés au mouvement. Les opposants à la loi travail et au recours du 49.3 sont environ 130. Essoufflem­ent ? Ils sont bientôt rejoints par une centaine de lycéens de Jacques Cartier. Cohen, le jeune militant charismati­que des jeunes communiste­s malouins, lycéen à Jacques Cartier, prend le micro : « C’est bien joué de la part du gouverneme­nt de faire passer ça alors qu’on est en pleine période d’examens, c’est dur pour nous de nous libérer, et ça a été compliqué de partir du lycée Jacques Cartier. Mais on est là. A SaintMalo, on a toujours fait des manifestat­ions pacifiques, mais dans les grandes villes, je prédis à ce gouverneme­nt de la violence, car les gens en ont marre de ne pas être entendus », lance t-il, avant de haranguer les manifestan­ts avec des slogans : « Cette société-là on n’en veut pas ! ».

Si les manifestan­ts étaient moins nombreux que d’habitude, ils n’en étaient pas moins déterminés, réitérant « leur volonté de retrait du projet de loi El Khomri, leur non au passage en force du 49,3 par le gouverneme­nt, pour le respect des droits collectifs et pour un code du XXIème siècle ».

Ils ont marché en direction du rond-point de Moka, puis avenue Jean Jaurès et avenue de la République jusqu’à la souspréfec­ture, et en direction du Sillon : « Nous les Malouins on y tient à la mer, même quand on manifeste ! », ont-ils lancé.

Newspapers in French

Newspapers from France