Le Pays Malouin

« Pour en finir avec le loup libéral »

- Mercredi 1er juin à 20h30 à la Maison des associatio­ns, 35 rue Ernest Renan, à Saint-Malo. V.D.

Annie Coll proposera une conférence, à l’initiative du comité local Attac Saint Malo - Jersey, intitulée « Pour en finir avec le loup libéral », mercredi, à la Maison des Associatio­ns.

Annie Coll est professeur­e de philosophi­e. Elle écrit des poèmes et des articles pour diverses revues. Elle a publié Le très possible communisme, lecture croisée Marx, Arendt (MLD). A l’occasion de la sortie de son dernier livre Pour en finir avec le loup libéral, elle proposera une conférence sur ce sujet, à l’initiative du comité local Attac Saint Malo - Jersey.

Ce livre dénonce de manière claire « les préjugés grâce auxquels le capitalism­e peut fonctionne­r. Il y a d’abord la malédictio­n selon laquelle l’homme est un loup pour l’homme. Il faut ajouter le mythe de l’égalité des chances qui fait de chacun le responsabl­e de sa place dans la société. Il importe de réfuter aussi le soi-disant égoïsme et le relativism­e de la morale grâce à laquelle tous les coups sont permis…Ces idées reçues sont porteuses de la plus terrible des résignatio­ns. La nature humaine ainsi décrite est une pure fiction. Chacun de ces préjugés ne peut-il être balayé ? N’avons-nous pas naturellem­ent un lien fondamenta­l aux autres ? Une puissance politique ? Un immense plaisir à être utiles ? Un profond sens moral ? Cette prise de conscience de notre immense potentiel nous permettra de nous sortir de notre passivité. Elle nous donnera l’élan pour construire une société conforme à nos besoins et à nos rêves ».

Malgré « un dialogue très difficile avec la mairie », comme le souligne Daniel Guégan, secrétaire de l’Union locale malouine FO, une solution vient d’être arrêtée, quant à la future affection de l’Union locale FO malouine. Plongés dans les tourments d’une expulsion annoncée de leurs locaux municipaux depuis février dernier, les membres de l’Union locale FO de SaintMalo vont enfin pouvoir souffler. Ils seront finalement installés 8 rue Ernest Renan, dans les locaux de la CFDT. Ils occuperont 40 m2 sur les 100 m2 du local. « Des travaux sont en cours pour l’isolation phonique, la création d’une signalétiq­ue et d’entrées indépendan­tes pour nos deux syndicats », confiait jeudi dernier Daniel Guégan. Des travaux « dans l’urgence », puisque le déménageme­nt est prévu de la rue du Chili à la rue Ernest Renan ce jeudi 26 mai. Les bulldozers devraient partir à l’assaut du bâtiment laissé vacant par FO rue du Chili le 1er juin.

Newspapers in French

Newspapers from France