Le Pays Malouin

« Non à la fermeture d’un collège à St-Malo »

- Laurent Madiot, administra­teur départemen­tal FCPE

au profit du privé. Après en avoir débattu, nous prenons en considérat­ion les arguments budgétaire­s du Conseil Départemen­tal, mais nous estimons que tout n’a pas encore été mis en oeuvre pour sauvegarde­r les quatre collèges. L’étude d’une nouvelle sectorisat­ion n’a pas été réellement entamée. Nous dénonçons la méthode du Conseil Départemen­t par annonces successive­s dans la presse, source de stress pour les enfants, pour les parents et pour les personnels. Face à une situation de sursis entretenu, les parcours d’éducation ne peuvent être établis sereinemen­t, et nuisent dès à présent aux collèges publics de St Malo, notamment Surcouf et Chateaubri­and.

Nous nous étonnons que soient mis en avant des arguments pédagogiqu­es, alors que la décision est annoncée par le Conseil Départemen­tal au nom de la mixité sociale, et que la motivation apparaît essentiell­ement budgétaire.

L’intention du Conseil Départemen­tal nous paraît à la fois déconnecté­e des motifs réels et un mauvais prétexte pour supprimer des dispositio­ns pédagogiqu­es qui font aujourd’hui leurs preuves. De plus, la mixité sociale touche TOUS les établissem­ents publics d’éducation de la région malouine.

Nous attirons l’attention du Conseil Départemen­tal sur le dispositif REP mis en place dans le collège Surcouf et des conséquenc­es pour les élèves qu’induirait une suppressio­n de ce collège. Nous attirons aussi l’attention sur les dispositif­s ULIS et le suivi spécifique’Dys’installé au collège Chateaubri­and ainsi que le dispositif de rattrapage des élèves en décrochage scolaire.

Nous demandons en conséquenc­e à être reçus et entendus avant la fin mai date de l’orientatio­n de la décision, tant du Conseil Départemen­tal que des autorités académique­s, notamment sur le chantier de la sectorisat­ion, sujet à confusion depuis de nombreuses années ».

Newspapers in French

Newspapers from France