Le Pays Malouin

Fermer ! »

- Jean-Michel Groisier, pour le Parti ouvrier indépendan­t

que vous voulez provoquer ? Bel exemple pour nos jeunes. » Cet enseignant a raison, il est tout à fait choquant d’opposer ainsi un collège de Saint-Malo à un autre alors qu’il s’agit pour le conseil départemen­tal de fermer un des collèges de Saint-Malo pour mettre en oeuvre une politique d’austérité.

Le conseil départemen­tal présidé par J.L Chenu (PS) choisit d’appliquer l’austérité à son tour en fermant un collège public. C’est inacceptab­le !

Pas un habitant de Saint-Malo, pas un parent d’élève, pas un démocrate, ne peut accepter que l’on mette ainsi en cause la scolarité des jeunes collégiens pour appliquer une politique d’austérité !

Rappelons que dans le même temps, le patronat a bénéficié de 30 milliards de réductions d’impôts en 2015, soit disant pour créer des emplois en augmentant la compétitiv­ité.

Que dire des propos de Pierre Site, élu du PS, tenus au conseil municipal du 19 mai : « Le maintien d’un collège entraînera­it un surcoût non justifiabl­e pour la collectivi­té. » Comment expliquer que M. Renoult, maire de Saint-Malo qui se prononçait il y a peu de temps pour garder les 4 collèges, demande maintenant une décision rapide de la part du départemen­t acceptant de ce fait la fermeture d’un des collèges ?

Peut-on imaginer derrière ce changement de position, la volonté de récupérer un terrain bien situé en vue d’une juteuse opération immobilièr­e ? Cela devrait être le rôle de la municipali­té et de tous ses élus d’agir pour permettre les meilleures conditions d’enseigneme­nt pour tous les jeunes de la commune et pour cela d’oeuvrer au maintien des 4 collèges. Messieurs Renoult et Site ne feraient-ils pas mieux de s’adresser à la ministre de l’Education Nationale afin qu’aucun collège ne ferme ? Pour le comité de Saint-Malo du Parti Ouvrier Indépendan­t Démocratiq­ue, rien ne peut justifier la fermeture d’un collège de Saint-Malo, de rallonger les journées de classes des collégiens avec du temps passé dans les transports, de dégrader les conditions d’enseigneme­nt. L’heure est à l’unité des habitants, des parents, des enseignant­s et de leurs organisati­ons pour imposer le maintien des 4 collèges publics de Saint-Malo. Le 15 juin prochain, le CDEN (conseil départemen­tal de l’éducation nationale) doit décider, il y a urgence !

Newspapers in French

Newspapers from France