Le Pays Malouin

Fermeture d’un collège : « Nous voulons des critères objectifs »

- La section CGT Educ’action du collège Surcouf à SaintMalo Le POI, représenté par Jean-Michel Groisier à Saint-Malo, fait à nouveau entendre sa voix pour revendique­r le maintien des 4 collèges de SaintMalo. Il appelle à l’unité pour cela.

La section CGT Educ’action du collège Surcouf réclame une nouvelle concertati­on sur des critères objectifs pour réfléchir à la fermeture ou non d’un collège.

« Monsieur le vice président du conseil départemen­tal chargé de l’éducation s’est déplacé dans les deux collèges malouins menacés de fermeture par le conseil départemen­tal. Il a appelé les personnels et les parents d’élèves à faire valoir leurs arguments pour la défense de leur établissem­ent. Ce procédé ne relève pas de la concertati­on que nous demandons ; nous refusons cette mise en concurrenc­e entre établissem­ents publics. Tous les personnels, de tous les établissem­ents, travaillen­t pour la réussite de tous leurs élèves. Toute la population malouine a droit à une éducation publique de proximité et de qualité. La resectoris­ation sur la commune, sur l’agglomérat­ion et dans la répartitio­n publicpriv­é permettrai­t le maintient des quatre collèges publics de Saint-Malo. Le SDEN CGT 35 réaffirme qu’une réelle concertati­on doit avoir lieu entre élus, administra­tion, représenta­nts des personnels et des parents, et ce, avant toute prise de décision.

Une transparen­ce sans faille devra avoir lieu lors de ces échanges afin que les critères objectifs qui président à cette décision soit connus de tous. A l’heure actuelle ce n’est pas le cas ».

Jeudi 19 mai, Franck Pichot, vice-président du conseil départemen­tal en charge de l’éducation, s’est rendu au collège Surcouf puis au collège Chateaubri­and pour rencontrer les parents d’élèves et les enseignant­s. « Pour les deux collèges, c’est pire qu’un examen » souligne la presse locale qui parle également d’« un grand oral passé par chacun pour sauver son établissem­ent ». « C’est lamentable de nous mettre dos à dos », s’indigne un enseignant « On doit salir l’autre pour gagner ? C’est ça

Newspapers in French

Newspapers from France