Le Pays Malouin

Dinard gallois !

-

Depuis juillet 2013, on en parlait : une équipe de football de l’Euro 2016 ferait de Dinard son camp de base. Après de multiples visites des services de sécurité, du staff et des experts en pelouse gallois, les installati­ons de la Côte d’Émeraude ont donné satisfacti­on.

L’aéroport, les terrains d’entraîneme­nt, le Novotel se trouvent à proximité les uns des autres ne nécessitan­t que peu de transport. « C’est un beau défi », résume Christian Corbel, responsabl­e des services sport et installati­ons à la Ville de Dinard.

Tout est prêt pour accueillir les 70 Gallois (staff et joueurs), leurs familles et la presse d’outreManch­e. Parmi eux : 1 entraîneur : Chris Coleman, 4 gardiens, 16 défenseurs, 12 milieux dont Gareth Bale (Real Madrid) et 6 attaquants. (âge moyen de l’équipe, 28 ans). Ils arriveront le 5 juin, juste après le match amical qui les opposera à la Suède. Les « Dragons rouges » font partie du groupe B et doivent rencontrer la Slovaquie le 11 juin à Bordeaux, l’Angleterre le 16 juin au stade Bollaert à Lens et la Russie 20 juin au stadium de Toulouse. Pour le premier match, au vu de la billetteri­e, Bordeaux peut compter sur 10 000 Gallois en ville.

La sécurité

Les joueurs seront accompagné­s en permanence par 2 membres du GIGN, la gendarmeri­e assurera les déplacemen­ts entre l’aéroport et le Novotel et la police nationale entre le Novotel et les terrains de foot.

Mesures encadrées aux terrains du Cosec

Des brise-vues installées aux abords des 2 terrains hauts du Cosec garantiron­t la tranquilli­té des joueurs, les badges d’accès ont été distribués au comptegout­tes. À côté des terrains : une tente de 400 m2 accueille un salon de musculatio­n, de soins et massages et servira aussi de salle d’échauffeme­nt. 3 tribunes (une de l’UEFA, une louée et une prêtée la Ville de Saint-Malo) totalisent 635 places.

Le premier (et seul pour l’instant) entraîneme­nt public, le 8 juin est réservé aux scolaires. Si tout se passe bien, il est possible que l’équipe galloise assoupliss­e ces mesures et qu’un autre entraîneme­nt soit ouvert à tous, attirant à Dinard quelques Gallois n’ayant pas pu acheter l’un des 10 000 billets qui leur est réservé à chaque match. L’équipe est suivie au Pays de Galles depuis son premier match, le 28 mars 1876 et a participé au championna­t du Monde en 1958. L’Euro 2016 représente donc un événement essentiel pour les supporters qui porteront sans aucun doute les couleurs du club : un dragon en rouge et vert avec 11 poireaux symbolisan­t les joueurs sur le terrain. À cette occasion on entendra le groupe rock « Manic Street Preacher » qui a créé la chanson officielle de l’équipe du Pays de Galles pour l’Euro « Together Stronger ».

Côté salles du Cosec

La grande salle polyvalent­e est privatisée au profit des 54 journalist­es gallois. Les associatio­ns dinardaise­s, utilisatri­ces de ces équipement­s, sont « recasées » soit au Campus Sport Bretagne soit dans d’autres salles. Les galas de fin d’années sont décalés également.

Du côté des hôtels

Les familles des joueurs sont interdites de Novotel par l’entraîneur et logeront en ville, au Grand Hôtel, à l’hôtel de la Vallée et au Printania. La presse sera, elle, au Mercure. « Sinon, nous n’avons pas de réservatio­n en rapport avec la venue des Gallois. Hormis ces 3 hôtels, il n’y a pas de retombée ailleurs en ville », informe Guillaume Gauvin en faisant le tour des adhérents du club Hôtelier.

Newspapers in French

Newspapers from France