Le Pays Malouin

Le plan local d’urbanisme de 2007 a fait son temps

-

150 personnes ont franchi le seuil de l’espace Delta, mercredi 18 mai, afin d’assister à la réunion de révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) consacrée au Projet d’Aménagemen­t et de Développem­ent Durable (PPAD).

La réunion était conduite par Vincent Meunier, architecte urbaniste du cabinet rennais Archipole.

Le PPAD définit les orientatio­ns des projets d’urbanisme et d’aménagemen­t de la commune. Il doit être compatible avec le schéma de Cohérence Territoria­le (SCOT), la loi Allur, la loi Littoral, etc.

Orientatio­ns générales

Pleurtuit est une ville attractive qui doit conforter sa place dans le pôle structuran­t Dinard, Pleurtuit, La Richardais. Les axes interquart­iers doivent se développer surtout dans le sens Est/Ouest et il faut améliorer la circulatio­n autour et au centrevill­e. La ville doit conforter les liaisons douces, préserver les bois, les haies, mettre en valeur les espaces naturels. Pleurtuit doit poursuivre la politique de création de logements sociaux. Les extensions doivent être équilibrée­s afin de renforcer le centre-ville.

« Même sans accueillir de nouveaux habitants, il faudrait quand même construire pour loger, par exemple, les enfants qui deviennent adultes ou les ménages en décohabita­tion qui ont besoin de 2 logements pour que tout le monde puisse rester vivre au pays. D’après le SCOT, en 2030, Pleurtuit pourrait compter entre 7 792 et 9 519 habitants. C’est sans doute notre dernier PLU, le prochain sera fait au niveau du territoire », a expliqué le maire, Alain Launay.

Chacun peut émettre un avis

L’enquête publique permettra à chacun d’émettre un avis. Les planches de diagnostic seront exposées à la médiathèqu­e. L’enquête publique sert à recueillir les avis et à construire au fur et à mesure le projet arrêté qui peut être modifié pour en faire un projet définitif.

Le calendrier de la révision sera le suivant : juin 2016, le PPAD sera débattu en conseil municipal ; mai 2017, conduite de l’enquête publique ; juin 2017, rapport du commissair­e enquêteur ; juillet 2017, adoption définitive.

Newspapers in French

Newspapers from France