Le Pays Malouin

Et Roger Martin à Ségolène Royal

-

Dans une lettre à Ségolène Royal, ministre de l’Environnem­ent, Roger Martin revient sur les conditions, selon lui contestabl­es ( « manque de transparen­ce » et « méthode dictatoria­le », « d’autant plus surprenant­e qu’elle émane d’un maire de tendance écologique, ancien chef de cabinet de M. Lalonde, et qui doit son élection à une campagne essentiell­ement tournée vers l’écologie et la participat­ion locale »), dans lesquelles le projet Bazin-Pâris a été adoubé par la municipali­té. Il regrette aussi que le site ne puisse plus accueillir de structures à caractère social comme cela a toujours été sa vocation depuis 1973.

Roger Martin demande donc à la ministre d’intervenir rapidement car « il y a moins d’une semaine le maire a pris l’initiative de couper des arbres, sans demander l’accord de l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) ni du conseil municipal, en prétextant les risques des lieux dus à nos dernières tempêtes. Justificat­ion fallacieus­e puisque quelques jours avant il avait autorisé la recherche des oeufs de Pâques par 200 à 300 enfants et adultes dans le même parc. Mieux il avait visité les lieux en compagnie de la représenta­nte de l’ABF de Rennes et du concepteur du projet qu’il veut retenir sans que personne ne signale ce danger ! » et Roger Martin de conclure : « Je ne voudrais pas qu’une « mini-ZAD » s’installe à Saint Briac comme c’est la mode actuelleme­nt ».

La réponse du ministère

Mercredi 4 mai, la ministre a répondu par l’intermédia­ire de son chef de cabinet, Guillaume Choisy : « Soucieuse de relayer votre démarche, la ministre m’a chargé de saisir le préfet de la région Bretagne en soulignant le sens de votre interventi­on, afin qu’une réponse vous soit apportée en liaison avec la collectivi­té territoria­le concernée. »

Newspapers in French

Newspapers from France