Le Pays Malouin

Une pour les scolaires

-

L’éducateur sportif, Kevin Voisin, a convié les élèves des 2 écolesà une course au bénéfice de l’associatio­n « les P’tits Doudous du CHU de Rennes ».

« Cette course sponsorisé­e a consisté à effectuer le plus grand nombre de tours du parcours mis en place au plateau sportif », rappelle Kevin. Auparavant chaque enfant a reçu une grille de sponsoring « dans le but de solliciter son entourage afin de le parrainer ».

Tous les dons seront reversés à l’associatio­n.

Les élèves de Châteauneu­f, de La Ville-ès-Nonais et Saint-Suliac ont participé aux « Parcours du coeur scolaire », une journée de promotion de la santé auprès des enfants a l’initiative de la Fédération française de cardiologi­e.

Tous ces élèves ont, durant une journée au plateau sportif participer à des ateliers encadrés et animés par des profession­nels. « Et ce qui nous a beaucoup servis cette année », rapporte Michel Meheust, le président du club « Coeur et santé » et représenta­nt local de la Fédération française de cardiologi­e, « c’est d’avoir été renforcé par l’école d’infirmière­s de Saint-Malo. » Une journée pour apprendre « à préserver son capital santé dès le plus jeune âge ». Une priorité pour la Fédération de cardiologi­e.

Des ateliers très animés

Destinés aux élèves CM1 et CM2, les thèmes abordés s’inscrivent « au coeur des programmes d’éducation à la santé et à la citoyennet­é ». Quatre messages forts sont délivrés pour aider les enfants «à devenir acteurs de leur santé d’aujourd’hui et de demain ». Les 3 règles « 0/5/60 » (0 cigarette, 5 fruits et légumes par jour, 60 minutes d’activité physique) et les gestes qui sauvent. Répartis par groupes, dans les différents ateliers, les enfants se sont montrés très intéressés et réceptifs aux messages délivrés. Pour preuve, leur bonne participat­ion, tant au niveau des réponses qu’ils ont apportées qu’aux nombreuses questions qu’ils ont posées.

Cette année, 900 enfants du pays malouin (5 000 élèves en Bretagne) ont participé à cette journée Parcours du coeur scolaire. Michel Meheust en espère plus, notamment pour la journée prévue en 2017 à Châteauneu­f, « nous pourrions sans problème accueillir les enfants de 2 écoles supplément­aires proche de Châteauneu­f qui seraient intéressée­s ».

Newspapers in French

Newspapers from France