Le Pays Malouin

« Le Clos Garo », un vin de copains…

« Le Clos Garo », appellatio­n vigne médiévale de Saint-Suliac, se cultive au sein d’un vignoble d’un demi-hectare.

- Contact : lesvignero­nsdegaroma­il.com

Dimanche dernier, au championna­t départemen­tal Benjamins/Benjamines, les judokas du Dojo de la forêt du Mesnil se sont illustrés. Et particuliè­rement les féminines du club avec quatre médailles remportées dont une en argent pour Maurreen Guillotel et trois en bronze pour Laura Lelay, Éloïse Lebas et Toscane Gesret. Les filles obtiennent par la même occasion la qualificat­ion pour le championna­t de Bretagne qui aura lieu le dimanche 22 mai à Quimperlé.

On ne le sait pas toujours, mais le pays de Saint-Malo abrite aussi quelques vignes. On les trouve sur les flancs du Mont-Garrot à Saint-Suliac. Le cépage est 100 % chenin et son goût rappelle quelques muscadets sur lie…

Le Garo en question, c’est un petit mont dont la hauteur atteint 73 mètres sur la commune de Saint-Suliac, sur la rive droite des bords de Rance. En 2003 une poignée de passionnés, amoureux de la vigne, tous des vignerons amateurs, crée l’associatio­n « Les vignerons de Garo ». Étant donné la localisati­on, les problèmes d’humidité, ils ont opté pour des cépages tardifs, et après plusieurs essais, ils obtiennent de vrais résultats.

300 bouteilles

Samedi l’heure était à la mise en bouteilles. Direction, un corps de ferme reconverti en chai où un espace a été spécialeme­nt aménagé pour le vin.

Cette année 300 bouteilles de 50 cl ont été produites, pour le plus grand plaisir des adhérents qui sont les seuls autorisés à faire déguster le breuvage. C’est d’abord un vin de copains, les « Vignerons de Garo » n’ont pas d’autres prétention­s que de se faire plaisir entre eux et c’est dans ce but qu’ils viennent de planter 400 pieds de Rondeau, un vin rouge précoce, une expérience à suivre dans le but de produire un nouveau vin sur les bords de Rance.

Appel aux bénévoles

« Si vous êtes intéressé par la culture et la conduite de la vigne, si vous disposez d’un peu de temps et de passion l’associatio­n vous accueille dans ses rangs », déclare François Gloria, secrétaire de l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France