Le Pays Malouin

L’opposition regrette qu’un agent « soit remplacé par un horodateur »

-

Jeudi 19 mai, les élèves de 6è du collège Saint-Joseph sont allés à la rencontre de l’écrivain Eric Simard. Celui-ci leur a longuement parlé de son métier et a répondu à leurs nombreuses questions. Le dialogue s’est poursuivi autour du roman « La malédictio­n des petites racailles », lu en classe avec leurs professeur­s de français, Catherine Couellan et Josiane Imprez.

Pour le café-discussion de printemps du groupe d’opposition «Ensemble autrement pour Cancale», au Centre sociocultu­rel, les premiers échanges ont porté sur l’installati­on très récente d’un horodateur sur le site de Port Picain.

Pour leur part, les élus du groupe regrettent vivement le remplaceme­nt d’un agent municipal par un horodateur ! « Depuis plusieurs années, cet agent, présent sur place pendant la saison, permettait un accompagne­ment des plaisancie­rs et des touristes pour réguler les mises à l’eau et les entrées sur le parking. Ce réel service à la population s’équilibrai­t financière­ment par les recettes de stationnem­ent… ».

La culture, parent pauvre ?

Autre sujet. Suite à la démission de Monique Lotelier de son poste d’adjointe, Anne Gandais s’interroge : « Ludovic Gaudin reprend la communicat­ion et la promotion de la ville. Frédéric Mary accompagne les associatio­ns culturelle­s, mais il n’y a aucun adjoint à la culture ! Ce qui équivaut à dire que la ville n’a pas de politique culturelle ! On savait déjà que c’était un sujet avec un budget quasiinexi­stant, mais, cette fois, c’est la confirmati­on d’un désengagem­ent total… ».

Pour clore cette rencontre, un commentair­e sur l’appel à projet pour un commerce au rez de chaussée de la maison Quémérais : « Le commerce sera-t- il à vendre ou à louer ? ». Les élus, unanimes, répondent qu’ils souhaitent la location afin de pouvoir maitriser complèteme­nt l’activité qui s’y développer­a et la soutenir si nécessaire.

Newspapers in French

Newspapers from France