Le Pays Malouin

Les Saint-Benoît-de-France se retrouvent

-

Présent à la Coupe régionale de patinage artistique solo, qui se déroulait à Montfort sur Meu, le Roller skating club mélorien a une nouvelle fois fait parler de lui en décrochant deux podiums.

Dans la catégorie mini palier 1, Léa Ménard monte sur la 2e marche et sa soeur Julie se classe 5e sur 22 patineuses. Toutes les deux valident brillammen­t leur patin de bronze. Dans la catégorie cadettes palier 3, Chloé Thomazeau se hisse à la première place, Servane Garnier se classe 5e et Apolline Trouvé, 10e, sur 18 patineuses. Cécile Mouric, en catégorie jeunesse palier 4, décroche une fort belle 4e place sur 17 patineuses. En Espoirs, Justine Thomazeau prend la 8e place.

Les communes de France portant le nom de Saint-Benoit ont créé un échange communal en métropole et Outre mer. Depuis 1993, elles se rencontren­t environ tous les deux ans pour partager et faire découvrir leur identité, leur histoire, leurs atouts économique­s, culturels et touristiqu­es.

Quelques centaines voire des milliers de kilomètres séparent ces communes de métropole et d’Outre mer, comme c’est le cas pour l’île de La Réunion. Cette année, c’était au tour de SaintBenoî­t-des-Ondes d’accueillir 61 représenta­nts des cinq communes de : Saint-Benoit (Ain), Saint-Benoist-sur-Vanne (Aube), Saint-Benoit-sur-Loire (Loiret), Saint-Benoit-la-Chipotte (Vosges) et Saint-Benoit (Vienne).

Dimanche dernier, après une visite de la Pointe du Grouin et du port de la Houle, à Cancale le matin, la délégation a été reçue à l’Hôtel de ville de Saint Malo pour visiter le musée, les remparts et l’intra muros.

« Ces rencontres informelle­s sont des moments conviviaux durant lesquels les élus échangent leurs expérience­s de gestion territoria­le dans des régions éloignées et dont, bien souvent, les situations géographiq­ues et l’environnem­ent économique sont très différents », souligne Gérard Baudry, le maire de Saint Benoît- des-Ondes. Lundi, les convives se sont quittés sur le belvédère de Roz-Sur-Couesnon, offrant une vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel et les polders. Et d’ores et déjà un autre rendez-vous a été pris à SaintBenoi­t-la Chipotte, dans les Vosges, en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France